Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
GT Academy

Annonce du vainqueur européen de la GT Academy 2015

Le Race Camp de la GT Academy 2015 s'est terminé le 12 octobre (date locale) au circuit Yas Marina d'Abou Dabi. Romain Sarazin, originaire de France, a été déclaré grand vainqueur.

Romain est étudiant en économie et gestion à Meyzieu dans la banlieue de Lyon, en France. Il s'est imposé comme le meilleur pilote parmi les 56 concurrents en provenance de 11 pays européens, rassemblés à Abou Dabi. Il a montré chaque jour d'excellentes performances au Race Camp, c'est la raison pour laquelle le mentor de l'équipe française, le pilote de la NISMO LMP1 Olivier Pla, n'a pas hésité à le sélectionner comme finaliste. Le dernier jour, c'est au cours d'une course unique de 6 tours au volant d'une Nissan 370Z que la victoire allait se jouer. Romain a dominé toute la course et a même établi un record du tour.

La participation au Race Camp d'Abou Dabi aura été une expérience inoubliable pour tous les participants. Bien que la température ait parfois dépassé les 40 degrés, ce fut une magnifique occasion de vivre la vie d'un pilote de course international. Le séjour dans l'hôtel de luxe, le Viceroy, a été comme un rêve, notamment parce qu'il est situé à proximité du circuit de formule 1 d'Abou Dabi. Parmi les moments marquants du Race Camp : la participation à une course de voitures GT-R sur un superbe pont suspendu au volant de Nissan 370Z, sur un dragstrip, ainsi qu'une course de buggies dans les dunes. Les pilotes ont aussi pu passer une nuit sous la tente en plein désert, encore un souvenir qu'ils garderont en mémoire pour le reste de leur vie.

Cette année, la préparation de la GT Academy a été une façon pour Nissan et PlayStation d'envoyer un message
clair : "nous voulons un pilote de course !" Les résultats d'Abou Dabi montrent que ce pilote a été trouvé, et Romain va maintenant rejoindre le très convoité programme de développement des pilotes de la GT Academy. L'ambition de ce programme est claire : transformer les pilotes en athlètes de NISMO, prêts à affronter le monde et leurs coéquipiers.

Commentaire de Romain Sarazin
"Je suis aux anges. Je savais qu'il fallait que je prenne un bon départ, car il est difficile de dépasser. Après avoir doublé Ben dans le premier virage, il fallait que je garde la tête froide et que je creuse l'écart. J'ai vu les autres se battre derrière moi, ça m'a facilité les choses pour prendre de l'avance. C'est un exploit énorme, qui va complètement changer ma vie. J'ai énormément de chance, j'ai l'opportunité de vivre mon rêve et j'ai terriblement hâte de commencer !"

Commentaire d'Adrian Newey, directeur technique de Red Bull Racing
"La course m'a beaucoup impressionné, d'autant plus que ce type n'avait jamais participé à une course auparavant. Il n'y a pas eu un seul contact. Une fois qu'ils étaient lancés, ça a été très serré. Romain a bien fait de créer une ouverture et d'utiliser l'espace pendant que les voitures derrière lui se ralentissaient entre elles. Il a très bien contrôlé cet écart, j'ai vraiment aimé ça. C'était une expérience fascinante de venir voir la GT Academy en action. Je me rends compte que ce programme va devenir un moyen de plus en plus important pour les jeunes souhaitant réaliser leurs rêves dans les sports automobiles, car la progression traditionnelle dans le karting et la Formule 1 est de plus en plus chère. Il est vraiment dommage qu'il ne puisse y avoir qu'un seul vainqueur."