Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
GT Academy

Le vainqueur de la GT Academy 2014 européenne a été choisi

Silverstone, 6 août 2014 : Le Race Camp NISMO PlayStation® de la GT Academy 2014 européenne s'est terminé aujourd'hui sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni avec la victoire, après moult péripéties, de Gaëtan Paletou, un français de 22 ans originaire de Barzun. Il va maintenant participer pendant les quatre prochains mois à l'un des programmes d'entraînement de pilote parmi les plus avancés au monde, avant de conduire pour l'équipe Nissan NISMO lors de la course internationale des 24 Heures de Dubaï en janvier 2015.

Gaëtan Paletou a maintenant la chance de montrer qu'il a tout ce qu'il faut pour devenir un athlète NISMO et piloter pour Nissan dans le monde entier, et ainsi suivre les traces de ses comparses Lucas Ordoñez (désormais pilote en Super GT au Japon) et Jann Mardenborough (vainqueur de plusieurs courses cette année dans la série extrêmement compétitive de Formula 1 GP3).

Gaëtan gagna sa place au Race Camp après avoir vaincu les centaines de milliers de joueurs de Gran Turismo® venus de toute l'Europe et ayant participé à la compétition. Après avoir remporté les finales nationales, il arriva à Silverstone avec cinq autres compatriotes français pour intégrer l'équipe des 41 compétiteurs européens retenus. Ces derniers représentaient 12 pays divisés en 7 groupes territoriaux.

Durant les huit jours de compétition, les concurrents furent mis à rude épreuve aussi bien sur le circuit qu'en dehors. Ils profitèrent des meilleurs conseils et leçons du monde tout en pilotant de nombreuses voitures Nissan, parmi lesquelles la splendide GT-R, la 370Z Nismo et d'autres voitures de course 370Z. Chaque groupe s'est fortement lié avec son juge territorial, qui officiait comme mentor mais qui a dû au final prendre des décisions difficiles concernant les éliminations de la compétition.

En plus de la maîtrise de la conduite sur circuit, les concurrents ont été jugés sur une série de défis : une course féroce dans la boue (Mud Mayhem), du stock-car en Nissan Micra, un Défi stands à bord d'une Nissan Juke Nismo, du Gymkhana en face-à-face, une course de buggy, un Défi circulation en Nissan GT-R, un affrontement en face-à-face au volant de Nissan 370Z, et enfin un Défi embarqué avec leurs juges. Parmi ces derniers : les anciens pilotes de F1 René Arnoux et Dani Clos, Rob Barff, Tim Coronel, ainsi que les stars de GP2 Luca Filippi et Josef Kral.

Les éliminations continuelles menèrent jusqu'à la finale d'aujourd'hui. Chaque juge dut faire un choix entre ses deux meilleurs pilotes ; le vainqueur prendrait le volant des voitures de la course 370Z, pour huit tours sur le Silverstone International Circuit. La session de qualification s'est soldée par l'élimination de deux pilotes. Les cinq autres rejoignirent la grille.

Dès le départ, le spectacle fut au rendez-vous. Trois voitures abordèrent le premier virage au coude à coude. Le pilote italien, à l'extérieur, percuta son adversaire belge qui, à son tour, vint toucher le candidat portugais près à plonger dans la courbe. L'italien termina sa course dans le gravier, tandis que son concurrent ibérique rentra aux stands en boitant. Gaëtan en profita pour prendre la tête des opérations, qu'il réussit à conserver jusqu'à l'arrivée. Derrière lui, le pilote britannique Karl Chard chercha la seconde place, mais un problème de boîte de vitesse permit au belge Cédric Wauters de lui passer devant.

Après des délibérations houleuses, c'est finalement le juge principal de la GT Academy et ancien pilote de F1 Johnny Herbert qui annonça le vainqueur sur le podium du Grand Prix de Silverstone, aux côtés du créateur et président de Polyphony Digital Inc. Kazunori Yamauchi et du directeur du service international ventes marketing et marque de NISMO Darren Cox, tous deux venus remettre les trophées.

"C'est incroyable." déclara Gaëtan, au comble de la joie. "J'étais tellement heureux de gagner la course... mais de là à imaginer que j'allais aussi remporter la GT Academy... C'est un moment très spécial pour moi et tous ceux qui m'ont soutenu. C'est une excellente expérience, une longue semaine compliquée et une compétition très disputée. Je suis vraiment heureux d'avoir gagné. Maintenant, il va falloir passer à l'étape suivante."