Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Gran Turismo®5

David Coulthard s'impose d'une demi-seconde face aux joueurs de Gran Turismo®

Le lundi 5 septembre 2011, l'as de Formula 1™ David Coulthard a été enchanté de remporter la victoire lors d'une innovante course « monde virtuel contre monde réel » organisée simultanément par Mercedes-Benz en deux endroits du Surrey, au Royaume-Uni. Au volant d'une Mercedes-Benz SLS AMG à moteur V8 de 6,3 l, DC a bouclé un run de 15 minutes sur le circuit de Dunsfold, qui accueille l'émission télévisée de la BBC Top Gear. Face à lui, six pilotes aux commandes de la version virtuelle de la SLS AMG sur Gran Turismo®5, parcourant le même tracé depuis les confortables locaux de Mercedes-Benz World à Brooklands, également dans le Surrey.

Les images des deux sites étant diffusées sur le site web de Mercedes-Benz, les enjeux étaient élevés. Si Coulthard était déterminé à défendre l'honneur de sa profession, les joueurs entendaient bien surpasser le maître, d'autant plus qu'un voyage pour deux au grand prix de Formula 1™ du Brésil était offert par Mercedes-Benz au meilleur d'entre eux.

Alors que les nuages menaçaient le bon déroulement de l'épreuve en plein air, Coulthard a réalisé dès le départ des tours super rapides au volant de la SLS AMG, pourtant chaussée de pneus routiers ordinaires, et a établi un chrono de 1’ 16" 320 millièmes. À Brooklands, seul Jason Birt (l'un des six à avoir remporté, plus tôt dans la journée, le droit de participer parmi les vingt-quatre gagnants du concours) représenta une réelle menace pour le pilote treize fois victorieux en grand prix. Au terme d'un duel ébouriffant, son temps de 1’ 16" 868 ne montra qu'un retrait d'une demi-seconde par rapport à celui du pilote professionnel.

Le commentateur de sports mécaniques Jonathan Legard était chargé de présenter l'épreuve sur PlayStation® depuis le site emblématique de Mercedes-Benz ; son compère sur le circuit réel de Dunsford n'était autre que Martin Brundle, de la BBC. Des célébrités et des grands noms des médias tels que le DJ de Radio 1 et les présentateurs TV Pollyanna Woodward et Mike Bushell ont également pris part à la course, mais sans parvenir à bouleverser le classement.

Jason Birt, 31 ans, qui vit dans l'est de Londres, a été transporté de joie par sa performance et sa récompense. « Ça a été génial, » a-t-il déclaré. « Toute la journée a été très impressionnante avec la présentation de la SLS et les dérapages sur circuit, ce matin. Ensuite, la compétition sur GT5™ a été excellente. Je n'ai reçu que jeudi l'appel me disant que je participerais à la course et je suis vraiment content d'avoir gagné la course virtuelle et d'aller au Brésil. Je regrette de ne pas avoir réussi à battre DC, mais c'est un vrai pro et gagner contre lui aurait été une prouesse incroyable. Un énorme merci à Mercedes-Benz et à PlayStation® pour avoir organisé cette épreuve. »

La rediffusion des tours de David Coulthard sur le circuit, commentés par Martin Brundle de la BBC et enrichis d'images du spectacle au Mercedes-Benz World est actuellement disponible.

Les fans de GT5™ du monde entier sont invités à participer à ce défi « monde virtuel contre monde réel » dans le cadre d'un « évènement saisonnier » spécialement créé et baptisé « Mercedes-Benz Driving Event ». Cet « évènement saisonnier » a été mis en ligne en même temps que le défi en direct contre David Coulthard et demeurera ouvert jusqu'au 27 septembre à 00:59 (CET). Près de 80 000 joueurs de GT5™ du monde entier ont déjà tenté de battre David Coulthard dans le cadre de cet évènement saisonnier et plus de 7 500 personnes ont établi un chrono durant le contre-la-montre de 15 minutes en direct, ce qui fait probablement de cette course la plus vaste de tous les temps. Le classement des chronos virtuels, qui continue à évoluer, peut être consulté sur www.gran-turismo.com.