Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Rapport d'événement

La Plymouth XNR Ghia Roadster remporte le trophée Gran Turismo

Le 21 août, lors du 61e concours d'élégance de Pebble Beach, le producteur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, a décerné à la Plymouth XNR Ghia Roadster de 1960 le trophée Gran Turismo.

Plymouth était à l’origine la marque d’entrée de gamme de Chrysler. La XNR Ghia Roadster était un concept car qui apportait l’image de hautes performances, que Chrysler s’était construite grâce aux courses de NASCAR, à la marque Plymouth.
Virgil Exner, le designer légendaire à qui Chrysler devait son âge d’or entre les années 50 et 60, était chargé du design. Exner a imaginé cette XNR comme le futur des voitures de sport, pour affronter des voitures comme la Corvette de GM et la Ford Thunderbird. Le nom XNR est tiré de son propre nom.

Son caractère unique saute aux yeux de tous. Le capot est rétréci comme sur une Formule. Et même si elle semble être une monoplace, un siège passager est présent sous la bâche. Le capot asymétrique se relève progressivement du côté du pilote pour former le tableau de bord et continue de se profiler derrière le pilote pour former un audacieux aileron. Les ailerons qui longent les ailes de l’avant à l’arrière de chaque côté de la carrosserie reprennent le thème de la voiture de base, la Plymouth Valiant.

La XNR Ghia Roadster était trop atypique en termes de style pour une fabrication en série. Elle a terminé comme modèle d’exposition dont 1 seul exemplaire a été fabriqué. Mais l’inspiration et l’onde de choc qu’elle a provoqué sur le design automobile de l’époque ainsi que son état incroyable, ne laissant pas supposer son âge de 50 ans, lui ont valu tous ces éloges et sa récompense. Il s’agit là d’une voiture qui sort vraiment des entrailles de l’histoire de l’automobile américaine.

La récompense tant convoitée de Best of Show du concours d’élégance de Pebble Beach de cette année est revenue à une Voisin C-25 Aerodyne de 1934.