Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Rapport d'événement

Trophée Gran Turismo® décerné à la Bertone B.A.T.1

Le 15 août, lors du 60e "Concours d'élégance de Pebble Beach" qui s'est tenu à Pebble Beach aux États-Unis, le producteur Kazunori Yamauchi a élu l'Abarth 1500 Biposto Bertone B.A.T.1 de 1952 gagnante du "Trophée Gran Turismo®".

La série de voitures "B.A.T." de 1950 dessinées par Bertone, un célèbre carrossier italien, est toujours mentionnée lorsqu'on parle de l'aérodynamique dans l'histoire de l'automobile. B.A.T. signifie Berlinetta Aerodinamica Tecnica, ou coupé expérimental aérodynamique. Les B.A.T. 5, B.A.T. 6 et B.A.T. 7 sur une base d'Alfa Romeo sont célèbres, mais cette Abarth 1500 Biposto est un modèle très important qui fut le premier de la série.

Elle a été dessinée par le designer de génie, Franco Scaglione, qui à l'époque travaillait pour Bertone. Il a offert à cette voiture une aérodynamique de premier ordre tout en y intégrant un fort caractère et un nouveau look. Les trois phares ronds et les passages de roues creusés à l'avant et à l'arrière sont uniques et la forme de l'arrière rappelle la naissance d'ailerons. Ce design créé par Scaglione, diplômé en ingénierie aéronautique, a fait preuve d'un aérodynamisme supérieur lors d'essais en soufflerie. Il a ensuite été reconnu comme ayant déjà "anticipé le flux d'air" dès les années 50.

Seule une Abarth 1500 Biposto a été fabriquée et elle a été exposée au Salon de l'auto de Turin en 1952. Ensuite, elle a été achetée par Packard aux États-Unis, pour disparaître de la scène de l'histoire de l'automobile. Cette voiture historique a été parfaitement restaurée par le Britannique Chris Drake et exposée à Pebble Beach, où elle a reçu sa récompense.

Dans le même temps, la grande élue de Pebble Beach de cette année fut la 1933 Delage D8S De Villars Roadster de la collection Patterson.

Le concours d'élégance de Pebble Beach :

Il s'agit de l'évènement de voitures de collection le plus prestigieux au monde. Il se déroule tous les ans, le troisième week-end d'août à Pebble Beach, sur un terrain de golf de grand standing au sud de San Francisco. Il a lieu sur le 18e trou du parcours. Le fairway est rempli de passionnés d'automobile du monde entier pendant tout le week-end.
Le trophée Gran Turismo® a été lancé en 2008 sous le nom de trophée Polyphony Digital. C'est donc la troisième année que cette récompense est attribuée.