Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Rapport d'événement

La Cunningham C-4R remporte le trophée Gran Turismo

Le 65e Concours d'Elégance de Pebble Beach eut lieu le 16 août (date locale) dernier à Pebble Beach (États-Unis). Kazunori Yamauchi, producteur de la série "Gran Turismo", a attribué le Trophée Gran Turismo au Competition Roadster Cunningham C-4R de 1952.

Cunningham était une marque et un fabricant de voiture de course établi par Briggs Swift Cunningham, un riche entrepreneur américain qui était aussi pilote amateur. Décidé à remporter les 24 heures du Mans avec une voiture américaine, Cunnigham développa des voitures originales de 1950 à 1955 pour disputer cette compétition.

La C-4R fut développée par Cunningham pour Le Mans de 1952. Trois C-4R participèrent à la course cette année-là, mais seulement 2 roadsters. La troisième était un coupé avec une conception coda tronca (queue coupée) inventée par le Dr. Wunibald Kamm, pionnier des théories aérodynamiques automobiles.

Le C-4R qui a reçu le "Trophée Gran Turismo" est l'un des deux modèles roadsters qui participèrent à la compétition cette année-là. Sa partie avant en V, avec des ouvertures pour les pneus, est tout à fait caractéristique de cette voiture. La grosse bosse du capot cache un moteur Chrysler de 5,43 litres à 8 cylindres en V, qui développe 300 chevaux.

Aux 24 Heures du Mans de 1952, Briggs Cunningham pilota lui-même l'un des deux roadsters, pendant 20 des 24 heures de la course, et se plaça quatrième. Son rêve d'une voiture américaine remportant Le Mans fut concrétisé en 1966, par une Ford GT40 Mk. II.

Le prix "Best of Show" du Concours d'Elégance de Pebble Beach est allé cette année à l'Isotta-Fraschini Tipo 8A F 1924, "Ramseier & Cie Worblaufen Cabriolet". Vous verrez ces voitures fabuleuses dans la section « Images sur le sujet » ci-dessous.