Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Rapport d'événement

La Maserati A6GCS Spider remporte le trophée Gran Turismo

Dimanche 17 août, lors du 64e Concours d'Élégance de Pebble Beach, aux États-Unis, le producteur de la série Gran Turismo Kazunori Yamauchi remettait le "Trophée Gran Turismo" à la 1954 Maserati A6GCS Spider.

Maserati a vu le jour en 1913 dans un atelier de Bologne, sous la direction de Alfieri Maserati et ses frères. La première voiture de course portant leur nom fut présentée en 1926. Depuis, la compétition fait rage avec Alfa Romeo et Ferrari dans de nombreux Grand Prix. La première A6GCS était une voiture de sport orientée course et fut présentée en 1947 comme un modèle de transition, une voiture de Grand Prix en forme de cigare convertie en deux places. En 1953, ces modèles furent bannis de la compétition et Maserati améliora la carrosserie de son A6GCS pour lui apporter davantage d'élégance. C'est ce modèle qui remporte la récompense de cette année.

Les lignes fluides sont le point fort de cette voiture. La Carrozzeria Fantuzzi se contenta de recouvrir ses éléments mécaniques et ses roues d'un châssis extérieur minimaliste. De nombreuses voitures de courses copièrent le style de l'A6GCS, apportant plus de visibilité et de popularité à cette machine novatrice à travers le monde.

Sous le long capot se cache un moteur 6 cylindres de 2 litres conçu par le célèbre Gioacchino Colombo, fraîchement arrivé de chez Ferrari. Afin de mieux répondre aux contraintes économiques imposées par le carburant grand public de l'époque, sa puissance fut réduite à 170 ch, néanmoins capable de propulser ce poids plume à plus de 230 km/h. La version course de l'A6GCS décrochait dans le même temps de nombreuses victoires dans des courses telles que Mille Miglia, Targa Florio et Watkins Glen.

Le prix "Best of Show" de cette année, la récompense la plus prestigieuse du Concours d’Élégance, a été attribué à la 954 Ferrari 375MM Scaglietti Coupé.