Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Gran Turismo Datalogger Visualization Demonstration Movie
LIRE LA VIDÉO

LIRE LA VIDÉO

Informations générales

Annonce d'une technologie de visualisation des données de pilotage en conditions réelles grâce au "CAN-Gateway ECU"

Le 4 septembre, "Gran Turismo" avec Toyota Motor Corporation et Denso ont annoncé une technologie de visualisation graphique qui utilise les données capturées pendant un pilotage réel. Ce projet a débuté fin 2007. Au bout de 5 ans de développement, le produit final a pu être intégré pour la première fois à une voiture de série.

Cette technologie utilise le "CAN-Gateway ECU"*, un système de transmission des données de conduite en temps réel développé conjointement par Toyota et Denso.

Plusieurs types de données (comme la position de la voiture, sa vitesse, son régime moteur, la pression sur l’accélérateur, l’angle de braquage, le freinage, etc.) sont enregistrées dans le "CAN-Gateway ECU" lors de la conduite. Ces données de conduite sont sauvegardées sur une clé USB, que l’on connecte ensuite à un système PlayStation®3 pour que les conditions de conduite réelles soient reproduites dans Gran Turismo. Il est même possible de courir contre son propre enregistrement de conduite réel recréé dans le jeu.

Il faut normalement plusieurs caméras vidéo dans une voiture pour enregistrer une vue spectateur du pilotage sur un circuit de course. Mais grâce à cette technologie, aujourd’hui, n’importe qui peut facilement enregistrer ses séances de pilotage, ce qui en fait un outil idéal pour suivre et améliorer ses compétences de pilote.

Au cours de la présentation au Fuji Speedway de Shizuoka au Japon, une vraie Toyota 86 a été pilotée sur le circuit par des journalistes. Leurs données de conduite, récupérées depuis la voiture, ont ensuite été intégrées dans la démo de Gran Turismo. Cette technologie "CAN-Gateway ECU" sera distribuée sous forme de démo aux acteurs de l’industrie de la course automobile à partir du printemps 2013, puis sera mise en vente plus tard la même année.

*Abréviation de "Controller Area Network-Gateway Electronic Control Unit", unité de contrôle électronique du bus réseau de contrôle de zones