Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Extras

Dernières informations sur Gran Turismo® 5 au Tokyo Game Show 2010 (5/5)

L'histoire des voitures de GT5 :
Concept car ISUZU 4200R
 
Tokyo Motor Show de 1989

En 1989, Isuzu Motors, qui avait connu un grand succès avec les modèles Piazza et Gemini, a dévoilé un superbe concept car au Tokyo Motor Show. Les lignes organiques lui conféraient une allure dynamique, et les sièges passagers placés à l'avant évoquaient un animal prêt à bondir. Cette voiture de course ultra performante à quatre portes et moteur central était sur toutes les lèvres au Tokyo Motor Show : l'Isuzu 4200R.

La 4200R est l'œuvre de Shiro Nakamura, à l'époque concepteur en chef chez Isuzu Motors Europe Studio (il est actuellement vice-président exécutif chez Nissan Motors Corporation). Parti pour l'Europe en 1988, il a établi le studio de design d'Isuzu à Birmingham, en Grande-Bretagne. Puis en s'entourant de concepteurs qui collaboraient avec Lotus (également chez GM à l'époque), il créa la 4200R.

 
L'assemblée talentueuse

Il est intéressant de se pencher sur les concepteurs qui ont fourni leurs compétences à ce projet. On y retrouve Simon Cox (aujourd'hui directeur chez GM Advanced Studio), Julian Thomson (aujourd'hui concepteur en chef chez Jaguar), Peter Stevens (aujourd'hui président de Peter Stevens Design) et Peter Horbury (aujourd'hui directeur exécutif chez Ford Design). Ces personnes qui allaient bientôt définir l'avenir de l'automobile étaient rassemblés dans le bureau d'Isuzu à Coventry, il y a de cela 21 ans.

Avec une telle concentration de talents, la 4200R s'est fait fortement remarquer au salon de l'automobile et a marqué une étape décisive dans la carrière de M. Nakamura. Mais à l'époque, Isuzu comptait se lancer dans la production de SUV, et en 1993, il s'est retiré complètement de la production de voitures. Au milieu du chaos, la 4200R avait perdu son rôle, et les superbes lignes de la voiture allaient finir en pièces détachées.

 
Rencontre à Pebble Beach

20 ans plus tard, M. Nakamura, n'ayant pas abandonné l'idée, a discuté activement de la 4200R et de son style indémodable avec ses concepteurs. Alors qu'il était juge au Concours d’Elegance, un rendez-vous historique en Californie, il a rencontré Kazunori Yamauchi.

À l'écoute du récit de M. Nakamura, Kazunari, qui avait vu en personne la 4200R au Makuhari Messe, 20 ans auparavant, lui a immédiatement fait une proposition. Celle de ressusciter la 4200R par le biais de Gran Turismo®. C'est là qu'a été prise la décision de ramener ce modèle légendaire sous les feux des projecteurs, après de longues années d'absence.

 
Ramenée à la vie 21 ans plus tard, comme au premier jour.

Sa conception a pris plus d'un an, et M. Nakamura s'est régulièrement rendu chez Polyphony Digital pour observer la progression. Une fois que l'extérieur a pris forme, il a commencé à donner son avis éclairé sur des éléments impossibles à distinguer sur les photographies fournies à l'origine. Le visage de M. Nakamura, sa voix, ses doigts qui indiquaient les détails, tout suggérait qu'il était redevenu le concepteur en chef qui, en 1989, avait dirigé Simon et Julian à Coventry.

Découvrez par vous-même la 4200R, ressuscitée pour la première fois depuis 21 ans, dans Gran Turismo® 5. Le pilote d'essai de ce concept car, ce sera peut-être vous.