Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Rapport d'événement

Deux fois lauréat du Best of Show. La Mercedes-Benz S reçoit le trophée Gran Turismo 2017

Le 20 août, le 67e Pebble Beach Concours d’Elegance s'est tenu à Monterey, en Californie, et le producteur de la série Gran Turismo Kazunori Yamauchi a décerné le "Trophée Gran Turismo" à la Mercedes-Benz S Barker Tourer de 1929. Le modèle est également lauréat du Best of Show de cette édition, et est donc doublement récompensé.

Cette Mercedes-Benz S est le premier modèle sport proposé par Mercedes-Benz. Conçue par le Dr Ferdinand Porsche, fraîchement débarqué d'Austro-Daimler en Autriche, la voiture participe à la course du Nürburgring de 1927 et remporte la course, pilotée par Rudolf Caracciola. Le modèle sert de base à plusieurs véhicules sport ultérieurs de Mercedes, comme la SS, la SSK ou la SSKL.
Cette voiture, victorieuse sur le Nürburgring en 1927, a été à l'origine commandée par le comte Howe, un des fondateurs du British Racing Driver’s Club. Le carrossier londonien Barker fabrique la carrosserie du véhicule et la peint en bleu paon, la couleur d'origine de toutes les voitures de course du comte Howe. C'est la première fois qu'un modèle d'avant-guerre datant de 1929 remporte le trophée Gran Turismo, aujourd'hui dans sa 10e édition.
D'autres véhicules étaient nommés cette année pour le trophée Gran Turismo.

・Bentley 4 2/1 Supercharger (1930)

Au début du XXe siècle, Bentley obtient un impressionnant palmarès dans certaines courses comme les 24 heures du Mans. Ce modèle est équipé d'un compresseur de 1927. Il s'agit d'une des 50 voitures construites pour obtenir l'homologation de la course du Mans. La voiture est superbement habillée d'une carrosserie Vanden Plas.

・Abarth 1000 Record (1960)

Ce véhicule est une voiture expérimentale fabriquée par Abarth pour battre un record de vitesse. La carrosserie conçue par Pininfarina accueille un moteur de Fiat 1000, développé à la l'aide du labo de test en soufflerie de l'université Polytechnique de Turin. En 1960, il obtient 8 records mondiaux, dont le record de vitesse moyenne sur 72 heures, mesurée à 186,6 km/h sur l'Autodromo Nazionale Monza.

・Ferrari 166MM/195S (1950)

Ce modèle est la première voiture routière produite en masse par Ferrari, qui ne fabriquait pratiquement que des modèles de course à l'époque. Le véhicule combine parfaitement un moteur V12, conçu par Gioacchino Colombo, et une carrosserie ultra-légère de Carrozzeria Touring. En 1948 et 1949, elle obtient de nombreuses victoires, dont les Mille Miglia et la Targa Florio.

・Talbot-Lago T-26GS (1948)

Talbot-Lago est une prestigieuse marque française et cette T-26GS est une voiture de sport dotée d'un impressionnant moteur à 6 cylindres en ligne de 190 chevaux. Ce véhicule, qui porte le numéro de châssis 110105, a participé 5 fois de suite aux 24 heures du Mans à partir de 1949, ainsi qu'à de nombreux autres rallyes.

・Jaguar XK140 Zagato Coupé (1957)

Cette voiture rare troque le charme classique de la carrosserie de la XK140 pour une carrosserie exclusive dessinée par Zagato. Zagato de Milan donne à cette carrosserie un air d'élégance italienne moderne.

Sur la scène du parcours de golf de Pebble Beach, on retrouve divers fabricants automobiles qui présentent leurs derniers prototypes et font sensation pendant ce festival automobile estival.

(Plateforme de curation fournie par Hideo Kodama)