Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
GT Academy

GT Academy 2013 Race Camp Europe : à la recherche du champion européen

Le célèbre Stage de course de la GT Academy ouvre ses portes aujourd'hui sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni, fief de l'organisation. Plus de 765 000 personnes à travers l'Europe ont participé à la cinquième saison de la compétition de course du virtuel au réel organisée par Nissan et PlayStation®. Cette épreuve innovante s'est déroulée sur une démo spéciale du très attendu Gran Turismo®6, qui sortira le 6 décembre, exclusivement sur PlayStation®3. Après quelques épreuves de jeu, de conduite, d'exercices physiques et de rencontres avec les médias lors des finales nationales, seuls 42 participants ont gagné leur billet pour une course réelle, dans la finale européenne. La semaine de stage intensif sera l'occasion pour ces aspirants pilotes de prouver qu'ils ont les qualités requises pour suivre les traces des anciens vainqueurs de la GT Academy, Lucas Ordoñez, Jann Mardenborough et Wolfgang Reip, aujourd'hui Athlètes Nismo chez Nissan.

Les 42 candidats seront séparés en sept groupes, répartis comme suit : France (6 candidats) ; Italie (6) ; Royaume-Uni (6) ; Espagne (4) ; Portugal (2) ; Belgique et Luxembourg (3) ; Pays-Bas (3) ; Europe centrale et de l'est : Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie (6) ; Europe nordique : Suède, Finlande, Danemark et Norvège (6).

Silverstone est l'endroit idéal pour le Race Camp, grâce à ses installations de pointe et son impressionnante histoire. C'est en effet ici que fut organisée la première course de F1, en 1950 ! Le détail de ces sept jours de formation restera secret, mais ils comprendront des cours de pilotage haut niveau, au volant de plusieurs Nissan, telles que les récentes Nissan Juke Nismo et 370Z Nismo. Les candidats participeront à des épreuves sur piste et hors piste conçues pour tester leur potentiel, leur technique, leur détermination et leur vitesse. Ils devront également subir des test physiques et psychologiques développée dans les labos Nismo et destinés à former les pilotes de course professionnels de la marque. Nissan entre de plain-pied dans l'ère numérique en proposant à des joueurs de suivre les mêmes méthodes d'entraînement que les pilotes expérimentés. La démo du prochain Gran Turismo 6 entrera également dans le programme d'entraînement réel.

Une équipe expérimentée d'instructeurs de la GT Academy suivra les candidats tout au long d'une série d'épreuves exigeantes. Ils décideront alors qui a les qualités requises pour passer du jeu Gran Turismo® sur PlayStation aux puissantes voitures de sport Nissan telles que la 370Z et la GT-R. Chaque territoire bénéficiera des conseils d'une impressionnante sélection de mentors. Tout au long de la semaine, ils guideront les finalistes et jugeront leurs performances, dans une série d'épreuves éliminatoires. Parmi eux, les anciens pilotes de F1 Johnny Herbert, René Arnoux et Antonio Liuzzi, les Athlètes Nismo Lucas Ordoñez, Jann Mardenborough, Wolfgang Reip et Alex Buncombe, ainsi que les pilotes de voitures de tourisme Tim Coronel et Paul O’Neill.

Au terme du Race Camp (mercredi 11 septembre), il ne restera qu'un candidat par territoire. Une dernière épreuve leur permettra de prouver leur talent et leur engagement. Les mentors et les instructeurs choisiront ensuite le Champion européen de la GT Academy 2013.

Le vainqueur aura à peine le temps de reprendre son souffle, avant de retourner à Silverstone pour un programme de développement de pilote approfondi. Ce programme de conduite est l'un des plus sophistiqués au monde. Il lui permettra de postuler à une licence de pilote international en un temps record et de se préparer à une carrière professionnelle de pilote de course dans un championnat GT3 en 2014. Le champion européen sera rejoint par les vainqueurs des Stages de course allemand, russe et américain, qui se tiendront à Silverstone le reste du mois de septembre.

Suivez le lien ci-dessous pour rejoindre la page spéciale "GT Academy 2013 Race Camp Europe" et découvrez les candidats de cette année!

*Les images sont celles du Race Camp 2012.