Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
LUFR
Rapport d'événement

Entretien “Open Garage Talk” ("à garage ouvert") avec Kazunori Yamauchi au CARS (Center for Automotive Research at Stanford)

L'université de Stanford, célèbre institution de la Silicon Valley, aux États-Unis, continue d'alimenter le progrès dans tous les champs de la connaissance. Kazunori Yamauchi a été invité à participer à l'émission périodique "Open Garage Talk" du groupe de recherche du CARS (Center for Automotive Research at Stanford), avec des professeurs et des étudiants.

Cet intrigant séminaire a vu le jour en 2012, mêlant professeurs, étudiants, start-ups de la Silicon Valley et amateurs d'automobiles passionnés par l'avenir de la mobilité. Des noms prestigieux du monde automobile ont occupé la scène, parmi lesquels Carlos Ghosn (directeur et PDG de Renault-Nissan Alliance), Chris Bangle (ancien directeur et cadre de la conception chez BMW) et Ralph Gilles (responsable de la conception chez FCA Global), pour ne citer qu'eux. Kazunori Yamauchi participera à la 17e session de l'Open Garage Talk.

Deux personnages clés du CARS : Stephen Zoepf, directeur exécutif (à gauche de Kazunori Yamauchi) et Chris Gerdes,  directeur et professeur d'ingénierie mécanique, à droite).
Deux personnages clés du CARS : Stephen Zoepf, directeur exécutif (à gauche de Kazunori Yamauchi) et Chris Gerdes, directeur et professeur d'ingénierie mécanique, à droite).

Kazunori Yamauchi a visité Stanford le 2 mars, accueilli par un large groupe d'étudiants, puis par Stephen Zoepf et le professeur Chris Gerdes. Stephen est le directeur exécutif du CARS et le présentateur de l'Open Garage Talk. Il fut également ingénieur en développement automobile pour des sociétés telles que BMW et Ford. Chris Gerdes est le directeur du CARS et professeur d'ingénierie mécanique spécialisé dans la dynamique des véhicules et la théorie de la conduite. Le thème du séminaire était "Comment la conduite et les conducteurs vont-ils influencer les voitures du futur ?". Le professeur Gerdes fut l'interlocuteur de Kazunori Yamauchi pendant l'entretien.

Visite du garage du CARS. Au premier plan, véhicule expérimental X1 développé par les étudiants de Stanford.

La session abordera les développements actuels dans le domaine de la conduite autonome.

Le séminaire s'est ouvert par une présentation du Garage du CARS. Plusieurs véhicules étaient visibles, dont une DeLorean modifiée en électrique, une voiture solaire développée par les étudiants pour le Solar Car Challenge et même quelques prototypes sans pilote fournis par des sociétés partenaires du CARS. L'Audi TT peut rouler seule sur circuit rapide ; la Ford Fusion démontre une aptitude étonnante au dérapage en toute autonomie.

Prototypes sans pilote de partenaires du CARS. L'Audi TT (devant) baptisée "Shelly" peut rouler seule sur circuit à grande vitesse. La Ford Fusion (en arrière-plan) peut déraper sans pilote.
Prototypes sans pilote de partenaires du CARS. L'Audi TT (devant) baptisée "Shelly" peut rouler seule sur circuit à grande vitesse. La Ford Fusion (en arrière-plan) peut déraper sans pilote.

Suit une discussion avec les étudiants. L'échange couvrira des sujets aussi divers que la démocratie aux États-Unis. Kazunori Yamauchi en profitera pour poser cette intéressante question : "La démocratie américaine peut-elle être augmentée par la technologie ou faut-il imaginer un système politique entièrement différent ?"

Kazunori Yamauchi en pleine discussion avec des étudiants de Stanford.
Kazunori Yamauchi en pleine discussion avec des étudiants de Stanford.

Un siège de course Gran Turismo Sport fut installé. Tandis que les visiteurs profitaient du gameplay, Kazunori Yamauchi leur expliquait les liens entre Gran Turismo, l'industrie et le sport automobile. Il évoquera aussi les projets futurs, dont un Championnat IA d'interfaces de programmation applicative autonomes actuellement en cours de développement, incitant les étudiants à participer.

Présentation de Gran Turismo. La présentation sera l'occasion d'évoquer un Championnat IA.

Une stimulante discussion aura lieu avec le professeur Chris Gerdes (à gauche) sur les révolutions actuelles en matière de mobilité.

La salle écoute avec attention.

Exemplaires offerts et signés de Gran Turismo Sport.

À l'aube d'une révolution de la mobilité, Gran Turismo est prêt à embrasser l'avenir, comme l'aura prouvé cet événement.