Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Peugeot L500R / L750R HYbrid Vision Gran Turismo : Unveiled
LIRE LA VIDÉO

LIRE LA VIDÉO

Vision Gran Turismo

Peugeot dévoile la L500R et la L750R Vision Gran Turismo : un hommage aux voitures de course du début du XXe siècle

Peugeot, à qui l'on doit la Peugeot Vision Gran Turismo de 2015, dévoile deux nouvelles machines : la L500R HYbrid Vision Gran Turismo et la L750R HYbrid Vision Gran Turismo.

Ces deux Vision Gran Turismo sont un hommage aux voitures de course du début du XXe siècle. Le 30 mai 1916, Peugeot a remporté la légendaire course Indy 500 grâce à sa voiture de course fulgurante L45. Un siècle plus tard, la marque ranime la passion et la sculpturale beauté de la L45, sur une technologie novatrice.
La L500R représente le modèle de base. Son profil incroyablement bas en est le trait principal. Même la forme de l'habitacle où siège le pilote a été épurée, culminant seulement à 1 m. L'arrière effilé est fréquent chez les L45 datant du siècle dernier et résulte en des lignes arrière fuselées mettant en scène les trois griffes distinctives des feux arrière, similaires à celles de la 3008, qui caractérisent aujourd’hui le style Peugeot.
Le cockpit encerclant le pilote utilise une interface utilisateur futuriste, avec deux hologrammes qui projettent diverses informations. Bien que la L500R soit monoplace, le co-pilote qui était nécessaire à la L45 a été à présent remplacé par un co-pilote virtuel.
Sa chaîne de traction associe deux moteurs électriques à un moteur 1,6 litre à turbocompresseur et 4 cylindres. Sa puissance totale atteint les 500 ch, pour un couple maximum de 74 kgm. Exploitant du matériel tout dernier cri, la voiture ne pèse que 1000 kg, lui permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, parcourant ainsi 1 000 m en seulement 19 secondes.
Fidèle au concept futuriste de la L500R, voici un modèle de compétition, la L750R HYbrid Vision Gran Turismo, aux performances encore plus remarquables.
La plus grande évolution réside sur la chaîne de traction : faisant passer le régime du 4 cylindres en ligne de 1,6 litre à turbocompresseur de la L500R à 10 000 tr/min, elle atteint une puissance de 580 ch. Combinant ce moteur à des moteurs électriques produisant 170 ch, la puissance totale du système atteint les 750 ch.
Un becquet plus grand a été ajouté à l'avant et le flux d'air au niveau du plancher a été davantage optimisé. En plus de l'ajout d'un large aileron arrière, Peugeot est parvenu à obtenir un meilleur appui pour la voiture. Le poids de la voiture a également été réduit à l'essentiel, pesant 175 kg de moins que la L500R avec ses 825 kg. Le temps d'accélération de 0 à 100 km/h s'en trouve réduit de 0,1 seconde, c'est-à-dire 2,4 secondes au total.
Dans l'univers des sports automobiles, Peugeot continue de participer non seulement à l'Indy 500, mais aussi à bien d'autres courses à travers le monde entier, dont les courses du Mans, la WRC et les Rally Raids. Ce sont des machines emblématiques qui propulsent l'esprit et la passion de Peugeot vers le futur.