Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Making of Bugatti Vision Gran Turismo
LIRE LA VIDÉO

LIRE LA VIDÉO

Vision Gran Turismo

La Bugatti Vision Gran Turismo dévoilée au salon de Francfort

En amont du salon de Francfort qui se tiendra en Allemagne à partir du 17 septembre, Bugatti a dévoilé le modèle grandeur nature de la "Bugatti Vision Gran Turismo". Cette voiture sera disponible exclusivement pour la série Gran Turismo sur PlayStation®.

Avec la Bugatti Vision Gran Turismo Bugatti inaugure un nouveau chapitre de son histoire après la vente des 450 Veyron qui atteindra son point culminant au moment de la présentation de la nouvelle voiture super sport Bugatti. Le design de la Bugatti Vision Gran Turismo rappelle le passé prestigieux de Bugatti dans le sport automobile des années 1920 et 1930, par le choix des couleurs qui rappellent les victoires que la marque a remportées au 24 Heures du Mans, et s'appuie sur la technologie la plus récente des sports mécaniques. Ce projet permet également à Bugatti de donner un aperçu de son futur langage en matière de design.

"La Bugatti Vision Gran Turismo est la première étape d'un nouveau voyage que Bugatti entame aujourd'hui après la conclusion réussie du chapitre de la Veyron. Elle connaîtra son point culminant dans un avenir relativement proche avec la présentation de la prochaine voiture super sport Bugatti", déclare Wolfgang Dürheimer, Président de Bugatti Automobiles S.A.S. "Notre Veyron est limitée à 450 exemplaires et ils sont désormais tous entre les mains de leurs fiers propriétaires, des connaisseurs automobiles avertis", explique le Président de Bugatti. "Ce qui est illimité, en revanche, ce sont les millions de fans qui aiment notre marque et l'accompagnent depuis des années partout dans le monde. Ce projet est pour nous l'occasion de les remercier de leur fidélité et de leur enthousiasme."

"Après les entretiens que j'ai eus avec l'équipe de Bugatti, j’ai pu constater que Bugatti a essayé, dans une certaine mesure, de repousser les limites vers une nouvelle dimension de manière très similaire à notre volonté d'amener Gran Turismo toujours plus loin", déclare Kazunori Yamauchi, Vice-président de Sony Computer Entertainment et Président de Polyphony Digital. "Bugatti Vision Gran Turismo représente un enrichissement fantastique du projet Gran Turismo. Je suis fier de pouvoir accueillir parmi nous cette voiture de course excitante et très cool."
L'inspiration historique de la voiture de course virtuelle moderne pour la Vision Gran Turismo est venue, en particulier, de la Bugatti Type 57 Tank et de ses victoires dans les 24 heures du Mans en 1937 et 1939. La Bugatti Vision Gran Turismo arbore les deux tons de bleu classiques de la Type 57 G Tank, qui l'avait emporté en 1937, tout en rappelant les couleurs des voitures de course françaises de cette période. Depuis, le bleu est devenu la couleur emblématique de la marque Bugatti.

"Les 24 heures du Mans ont été pour nous décisifs à deux titres dans le développement de la voiture de course virtuelle pour Vision Gran Turismo", explique Achim Anscheidt, Directeur du service Design de Bugatti. "D'une part, la marque a connu là des triomphes extraordinaires à cette époque. Avec ses longues lignes droites, ce circuit reste d'autre part aujourd'hui un symbole de vitesse maximale, c'est donc un lieu où Bugatti, détenteur d'un double record de vitesse, peut mettre ses atouts parfaitement en valeur." Bugatti détient en effet depuis 2010 le record de vitesse des véhicules de série autorisés à circuler sur route, avec une vitesse de pointe de 431,072 km/h, et depuis 2013 le titre du roadster de série le plus rapide, avec 408,84 km/h.

Les concepteurs de Bugatti et les ingénieurs ont développé la voiture de course virtuelle en étroite collaboration

Même si la Bugatti Vision Gran Turismo est destinée à concourir dans une catégorie dans laquelle les bolides n'ont en général que peu de rapport avec des véhicules réels, et présentent par conséquent une conception extrême, bien plus axée sur la performance que celle d'une routière. Deux objectifs tenaient à cœur à l'équipe design : la voiture virtuelle devait être identifiable sans ambigüité comme étant une Bugatti et incarner sans restrictions les valeurs de la marque – "Art, Forme, Technique" – chaque composant du véhicule devait ainsi remplir une fonction de performance réelle. C'est pourquoi le développement de cette voiture de course virtuelle s'est déroulé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Bugatti et se base sur la technologie la plus moderne en usage dans le sport automobile, ainsi que sur des analyses d'aérodynamique précises.

Florian Umbach, Directeur de développement trains roulants chez Bugatti, a pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet. "Pour la Bugatti Vision Gran Turismo, nous avons réglé tous les paramètres sur la performance maximale – à la différence de nos modèles de série, pour lesquels le confort et la simplicité d'utilisation sont d'autres facteurs importants." Il a été décidé de ne pas faire appel aux systèmes qui permettent d’allier le luxe et le confort sur la Bugatti Vision Gran Turismo. Cela a permis d'alléger le poids et de dégager ainsi de la place pour la nouvelle aérodynamique ultraperformante et un nouveau concept de calandre mis au point spécialement pour la course sur circuit virtuel.

Comme pour le design, le véhicule n'a cependant pas perdu tout rapport à la réalité, car le projet est basé sur les simulateurs de conduite et d'aérodynamique les plus récents du service de développement Bugatti. Les ingénieurs ont planché pendant six mois sur ce projet en coopération avec les designers. Des experts de la course automobile du groupe Volkswagen sont venus soutenir le projet afin de garantir que chaque détail de la voiture de course virtuelle soit authentique.

"Pour la Bugatti Vision Gran Turismo, mes collègues et moi-même avons pu exceptionnelement nous affranchir du cadre légal auquel nous sommes normalement soumis en tant que développeurs automobiles", explique Florian Umbach. "Cela a été un projet passionnant, sans limites ni compromis. Nous étions uniquement tenus de respecter toutes les règles de sécurité de la FIA et de l’ACO."

Les ingénieurs ont calculé que la Bugatti Vision Gran Turismo pouvait rouler nettement au-dessus de 400 km/h sur quatre tronçons du circuit virtuel du Mans. "Notre extrême vitesse en ligne droite nous permettrait de compenser notre désavantage dans les virages et nous serions virtuellement en mesure d'égaler la vitesse des voitures LMP1 réelles les plus rapides, qui, contrairement à nous dans le jeu vidéo, doivent bien sûr respecter les règlements en vigueur", explique M. Umbach.

"Avec la Bugatti Veyron, nous avions créé une voiture super sport qui alliait deux caractères : "la Belle et la Bête"", poursuit Achim Anscheidt. "La Bugatti Vision Gran Turismo incarne la "bête de performance" sans compromis. Sa conception est radicale et extrême. Il s'agit d'un pur-sang Bugatti taillé pour les circuits virtuels."

"Depuis un certain temps maintenant, durant ces dernières années, il y avait cette tendance qui remettait en question l'existence d'un concept car, et le monde des concept cars semblait ne plus avoir d'avenir." a dit Sasha Selipanov, directeur du développement créatif du design extérieur. "Mais avec le commencement du projet "Vision Gran Turismo", cette tendance a pris un virage à 180 degrés. Tous les constructeurs ont créé des véhicules VGT avec sincérité, en y investissant des ressources considérables. Il y a eu une période dans le passé où les concept cars étaient le clou du spectacle, comme lors du Futurama en 1939, ou lors de l'Autorama du Detroit Auto show de 1961. Je pense que le projet Vision Gran Turismo est l'un des mouvements les plus innovants dans l'histoire de l'automobile de ces dernières décennies."

"Je veux dire, en repensant aux concept cars inoubliables et séduisants qui sont apparus au cours des dernières années." Sasha continue. "Nous pensons que c'est un immense honneur pour nous de faire partie de ce mouvement."