Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Vision Gran Turismo

Alpine fait son grand retour : lever de rideau sur le prototype de sa nouvelle voiture de sport

Le 16 février, « Alpine », la marque de voitures de sport appartenant à Renault, a dévoilé « l'Alpine Vision », un nouveau prototype. Le producteur de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, qui a bâti une relation privilégiée avec Alpine par le biais du projet « Alpine Vision Gran Turismo », était présent à l'événement pour célébrer leur nouvelle réussite. Il était aux côtés de nombreuses autres célébrités, comme le comte de March, hôte du « Goodwood Festival of Speed ».

À l'origine, Alpine était une marque de voitures de sport créée par le pilote Jean Rédélé, qui fabriquait ses modèles en reprenant des pièces Renault . Il voulait que ses futurs acheteurs connaissent les sensations qu'il avait lui-même ressenties en empruntant les routes sinueuses des Alpes dans ces bolides, et il a donc choisi le nom de la marque en hommage aux sommets enneigés.

Pour cet événement exceptionnel, Alpine a choisi la ville de Monaco, notamment connue pour le Rallye de Monte Carlo. La marque a connu une page glorieuse de son histoire dans cette épreuve : elle est montée sur le podium en 1971 et en 1973 avec la célèbre A110.

Dans la vaste zone dégagée de port Hercule, environ 90 A110 d'Alpine étaient alignées pour accueillir dignement leur nouvelle héritière. Le jour J, une tente avait été spécialement installée pour accueillir le président-directeur général du groupe Renault, Carlos Ghosn, venu en personne pour dévoiler l'Alpine Vision.

L'Alpine Vision est un prototype des voitures de sport qu'Alpine a prévu de commercialiser à l'horizon 2017. Mais même dans cette phase de son développement, la voiture atteint des niveaux de finition et de qualité dignes de figurer dans les concessions les plus prestigieuses. Sa carrosserie rappelle celle de l'A110, et les lignes caractéristiques qu'on retrouve dans la face avant et les ailes sont un clin d'œil à son passé légendaire.

Alors que son aïeule était dotée d'un moteur et d'une propulsion arrière, l'Alpine Vision est une propulsion arrière à moteur central. Elle embarque un turbo de 4 cylindres compact qui la fait passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Les équipes d'Alpine ont annoncé qu'elles allaient peaufiner encore davantage sa conduite et quelques autres détails durant l'année à venir, mais il ne fait aucun doute qu'elle aura une place de choix sur le marché des voitures de sport de luxe.

Charles Gordon-Lennox, compte de March et DL de Kinrara et hôte du « Goodwood Festival of Speed » :

« La renaissance d'Alpine va ouvrir de nouvelles possibilités passionnantes au moment de choisir une voiture de sport légère et agile. L'année dernière, j'ai eu l'honneur d'ouvrir le 23e Festival of Speed au volant du concept car Alpine Celebration, et je suis impatient de découvrir la voiture de série qui va en découler, et de voir bientôt d'autres modèles signés Alpine rugir sur le circuit de Goodwood. »

Jean Vinatier, célèbre pilote pour Alpine :

« Chaque fois que je conduis une Alpine dans les Alpes, je me sens chez moi. Quand je faisais de la compétition, j'ai reçu la Coupe d'or du rallye de la Coupe des Alpes trois années de suite, égalant le record de Ian Appleyard et de Stirling Moss. Dans mon esprit, Alpine a toujours été synonyme de plaisir de conduite et de victoire. »

André Desaubry, président de L'Association des Anciens d’Alpine :

« Alpine, c'est toute ma vie, et je suis particulièrement heureux de la voir renaître aujourd'hui. Je me plais à croire que notre association d'anciens, ainsi que tous les clubs de possesseurs d'Alpine du monde entier, ont joué un rôle modeste dans ce grand retour. »

Kazunori Yamauchi a commenté :

« Quand j'étais jeune, les Alpine me faisaient rêver. C'est toujours le cas, et c'est même encore plus vrai aujourd'hui, alors que ce rêve semble plus proche et plus tangible que jamais. »