Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR
Gran Turismo™ Sport

Vainqueurs du Concours de conception de livrée RX-VISION GT3 CONCEPT du 100e anniversaire de Mazda !

Le Concours de conception de livrée RX-VISION GT3 CONCEPT du 100e anniversaire de Mazda s'est tenu du 22 mai au 19 juin. Nous avons reçu 555 propositions du monde entier. En plus des livrées, nous avons reçu de nombreux commentaires concernant les 100 ans de Mazda. Nous aimerions remercier tous ceux qui ont participé et apprécié ce concours.

M. Ikuo Maeda, directeur général du design et de l'image chez Mazda, était en charge du processus de sélection. Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo, était aussi présent. 20 des propositions répondant au règlement du Concours de livrées furent ainsi sélectionnées pour la finale. Après un examen minutieux, 5 récompenses furent attribuées, dont le Grand Prix et trois Mentions honorables.

Nous présenterons les vainqueurs et les commentaires de M. Maeda et M. Yamauchi. Nous partagerons aussi les réactions des vainqueurs et leur travail.

Grand Prix (2 récompenses)

IKUO MAEDA AWARD

Hiroki Tanabe
(Japon, 17 ans, étudiant)

KAZUNORI YAMAUCHI AWARD

Kohei Asaoka
(Japon, 18 ans, étudiant)

Mention honorable (3 récompenses)

Gilles Motot
(France, 37 ans)

Keita Matsuzawa
(Japon, 33 ans, employé de bureau)

Mamoru Okada
(Japon, 25 ans, employé de bureau)

Message de M. Ikuo Maeda

Tout d'abord, j'aimerais remercier tous ceux qui ont participé à travers le monde. Lorsque nous avons commencé le processus de sélection, nous avons trouvé des propositions de grande qualité vraiment séduisantes. Ce fut pour nous un véritable plaisir.

La sélection des gagnants s'appuyait sur des éléments de conception comme la fluidité de mouvement de la RX-VISION GT3 CONCEPT. Un concept original et clair, simple et harmonieux. L'équipe de Mazda Design a pris la liberté de nommer les concepts retenus.

Félicitations aux vainqueurs et merci Yamauchi-san de nous avoir offert cette chance.

Juges

- Ikuo Maeda, directeur général du design et de l'image chez Mazda
- Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo

Ikuo Maeda, directeur général du design et de l'image chez Mazda

Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo

Grand Prix

IKUO MAEDA AWARD

Hiroki Tanabe (Japon, 17 ans, étudiant)
"SUPER HERO"

Commentaire d'Ikuo Maeda

Ce concept non seulement ne gâche pas la beauté naturelle de base de la carrosserie, mais lui donne en plus un air féroce et robuste essentiel à toute voiture de course. Comme il convient pour une marque japonaise, ce concept repose sur le thème Kumadori Kabuki. Le motif Sujiguma, qui représente force et justice, est lui aussi utilisé. Le thème est délicat, mais il se fond ici parfaitement dans les lignes de la RX-VISION GT3 CONCEPT, quel que soit l'angle de vue. Au lieu de surjouer l'idée de Wa (harmonie), il affiche clairement son objectif. C'est un défi de chercher à créer un concept simple et complexe à la fois et j'ai une grande estime pour un tel niveau de perfection.

Commentaire du vainqueur

Je suis ravi que ma proposition ait été retenue par le père du concept Kodo de Mazda et que la RX-Vision ait obtenu le premier prix. La RX-VISION GT3 CONCEPT est une voiture magnifique, dans la lignée du concept Kodo – Soul of Motion de Mazda. J'ai beaucoup travaillé pour trouver le thème quand j'ai décidé de me lancer. Je voulais quelque chose de pertinent pour une Mazda et une voiture japonaise, j'ai cherché l'inspiration dans la vie de tous les jours. Le Kumadori m'est plus ou moins tombé dessus. La partie sur laquelle j'ai le plus travaillé, c'est la zone autour des phares. J'ai longtemps cherché une solution efficace pour exprimer une impression de puissance. Je crois avoir réussi à prolonger les lignes douces de la voiture avec un système de courbes. J'ai aussi limité les couleurs au blanc et au Soul Red, pour une atmosphère générale plus raffinée.

KAZUNORI YAMAUCHI AWARD

Kohei Asaoka (Japon, 18 ans, étudiant)

Commentaire de Kazunori Yamauchi

Les concepts habituels de livrée du circuit de course tendent souvent à masquer les problèmes de proportion des voitures. Quand les phares sont un peu trop écartés, on ajoute une rayure entre les deux. Quand le châssis est imposant et donne un air pataud à la voiture, on opte pour deux couleurs différentes en haut et en bas, pour l'amincir. J'associe donc la livrée à du "maquillage", mais la RX-VISION GT3 CONCEPT offre déjà des proportions idéales, ainsi qu'un masque à l'avant. J'ai donc opté pour ce concept naturel et minimal. Si je devais prendre le volant de cette voiture, j'aimerais que ce soit dans cette livrée.

Commentaire du vainqueur

Merci d'avoir sélectionné mon concept parmi tous les autres. C'est un honneur d'avoir obtenu le premier prix. Pour ce concept, je voulais quelque chose de cool, comme Mazda. J'ai aussi intégré des éléments empruntés à la LM55 et à la MX-5 Cup, afin d'incarner l'esprit Mazda. Cette machine a un look très agressif, elle affiche déjà clairement son goût pour la course. J'ai donc évité d'ajouter trop de couleurs, tout en gardant à l'esprit la simplicité et la philosophie de la marque, "opulence des grands espaces. Une idée que j'ai à nouveau suivie sur les logos, afin d'unifier l'ensemble.

Mention honorable

Gilles Motot (France, 37 ans)
"RESPECT ROTARY"

Commentaire d'Ikuo Maeda

Voilà une proposition qui affiche son respect du moteur rotatif. Le concept chromatique asymétrique blanc et bleu, à gauche et à droite, est méticuleusement contrôlé, tout comme le reste des visuels. (Ce fut même une découverte pour l'équipe de conception de constater que la RX-VISION GT3 CONCEPT restait belle en blanc.) Ce concept intègre aussi des éléments ludiques, avec des logos du passé ou le nom de notre fondateur, Jujiro Matsuda, comme pilote. Nous avons senti tout l'amour et les espoirs que cette proposition française plaçait dans notre marque.

Commentaire du vainqueur

J'ai eu du mal à le croire quand ils m'ont appelé. Je suis très fier d'avoir été sélectionné et vraiment reconnaissant à Mazda d'avoir choisi mon travail. Un grand merci. Selon moi, ce qui caractérise le mieux Mazda dans le monde du sport automobile, c'est leur maîtrise parfaite du moteur rotatif. Pour preuve, leur superbe victoire aux 24h du Mans en 1991. J'ai eu la chance de voir la 787B sur un circuit lors de l'édition 2011 et la RX-VISION m'a un peu rappelé ce moment. J'ai voulu souligner la ressemblance avec le modèle à moteur rotatif.

Keita Matsuzawa (Japon, 33 ans, employé de bureau)
THE -“M”

Commentaire d'Ikuo Maeda

Le thème est simple, mais très puissant, avec le M de Mazda comme motif. Si vous le regardez de face, le M accentue l'allure de la voiture. Du dessus, vous apercevez la ligne qui court du capot vers les pneus arrière. Nous avons trouvé le concept dynamique, il donne une bonne impression de vitesse.

Commentaire du vainqueur

Je ne m'attendais vraiment pas à faire partie des vainqueurs, c'est une surprise. Si le concept plaît aux joueurs, je serai ravi de le voir dans le jeu ! J'ai utilisé des lignes blanches sur le rouge distinctif de Mazda. Les lignes blanches sont disposées de manière à dessiner le M de Mazda suivant l'angle de vue.

Mamoru Okada (Japon, 25 ans, employé de bureau)
"POLYMETAL-RACER"

Commentaire d'Ikuo Maeda

Ce concept utilise la couleur Polymetal Grey pour donner un air de voiture de course. Le contraste entre le RVX naturel et les lignes graphiques noires, en plus des traits blancs qui viennent souligner le tout, donne à l'ensemble un air agressif. L'équilibre graphique flirte avec la surenchère et les accents jaunes fonctionnent très bien avec le Polymetal Grey, pour une impression très moderne.

Commentaire du vainqueur

Je suis presque plus content de voir qu'on a apprécié ce que j'ai réalisé que de gagner des courses en ligne. Après l'annonce de la RX-VISION GT3 CONCEPT, avant même que la voiture n'apparaisse dans le jeu, j'ai essayé d'imaginer les couleurs qui lui iraient le mieux. Je me suis d'abord dit que la couleur de base devait être la même que celle du thème principal, "Soul Red Crystal", et j'avais même prévu une proposition rouge et noire. Mais dans le jeu, le "Polymetal Grey Metallic" était aussi très beau... Pour finir, j'ai opté pour un noir bordé de blanc, de sorte que chaque couleur puisse l'emporter sur l'autre. Je crois avoir réussi, chaque couleur peut fonctionner comme base, avec un air qui rappelle le centenaire. Pour créer un contraste avec les lignes fluides, j'ai créé des angles avec des carrés et des triangles. Comme je l'ai écrit plus haut, je voulais mettre en valeur la couleur de base, j'ai donc fait en sorte de ne pas intégrer trop de noir.



Les vainqueurs du Grand Prix et des Mentions honorables recevront des croquis originaux de la RX-VISION GT3 CONCEPT par les concepteurs de Mazda. Félicitations à tous !