La série Gran Turismo dépasse les 100 millions d'exemplaires vendus
La sortie du tout premier Gran Turismo en 1997 remonte à 28 ans, et le 25 juin 2025, les ventes mondiales de la série Gran Turismo ont dépassé les 100 millions d'exemplaires.
L'équipe de développement tenait à exprimer sa profonde gratitude envers tous les joueurs et fans de Gran Turismo qui continuent de soutenir nos productions, y compris Gran Turismo 7, le dernier opus en date de la série.
Pour célébrer ce jalon important, nous prévoyons la sortie de Gran Turismo 7 "Spec III" en décembre. Merci de continuer à façonner l'avenir de Gran Turismo avec nous !
Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo
Prendre le temps de choisir un jeu vidéo en magasin, puis faire la queue pour l'acheter, cela demande au moins quelques minutes.
Et je n'en reviens toujours pas que cela se soit produit plus de 100 millions de fois à travers le monde.
À tous les acteurs de l'industrie automobile qui ont et continuent d'écrire l'histoire de l'automobile encore aujourd'hui. À tous les collaborateurs de chez Sony et à toutes les enseignes qui vendent la série GT avec passion depuis le début. Et bien sûr, à tous les joueurs qui soutiennent Gran Turismo depuis 28 ans.
Ce succès monumental de 100 millions d'exemplaires vendus n'aurait jamais été possible sans vous. Alors, merci infiniment.
Comptez sur nous pour poursuivre nos efforts afin de développer d'autres produits d'exception.
Historique de la série Gran Turismo
1997 : Gran Turismo
1999 : Gran Turismo 2
2001 : Gran Turismo 3 A-Spec
2002 : Gran Turismo Concept 2001 TOKYO
2003 : Gran Turismo 4 Prologue
2004 : Gran Turismo 4
2007 : Gran Turismo 5 Prologue
2008 : les ventes mondiales dépassent les 50 millions d'exemplaires
2009 : Gran Turismo for PSP®
2010 : Gran Turismo 5
2013 : Gran Turismo 6, et les ventes mondiales dépassent les 70 millions d'exemplaires
2017 : Gran Turismo Sport
2022 : Gran Turismo 7
2025 : les ventes mondiales dépassent les 100 millions d'exemplaires
Naissance de la "simulation de course réaliste" proposant plus de 100 voitures de constructeurs automobiles du monde réel. Le jeu phénomène qui a révolutionné le genre.
Le jeu propose un garage immense de 500 véhicules, avec 600 variantes de modèles. Le jeu incluait des circuits tout-terrain et, pour la toute première fois, le véritable circuit de Laguna Seca.
Le jeu fut développé en décortiquant le système PlayStation®2, ce qui permit de profiter de graphismes et de sensations de conduite considérablement améliorés. Le jeu devenait compatible pour la toute première fois avec une manette volant.
Le jeu permettait de piloter plusieurs concept cars introuvables ailleurs que dans les salons automobiles. Photo du Nissan GT-R Concept présenté au salon de Tokyo 2001.
Le jeu s'inspirait d'une école de pilotage où apprendre les bases de la conduite sportive. Le mode arcade inclus permettait de disputer des courses rapidement.
Le jeu était le plus complet de la série à l'époque, avec notamment plus de 700 voitures et 50 circuits. Ce fut également le premier opus à proposer de photographier les véhicules en plus des courses. Le Nürburgring Nordschleife figurait pour la première fois dans la série.
GT5 Prologue sorti sur PlayStation®3 proposait des courses en Full HD et 60 ips. Dans la mise à jour Spec III, des fonctionnalités en ligne furent ajoutées, dont des courses en face-à-face et la diffusion de contenu en continu.
Gran Turismo est sorti sur la PSP®, avec le slogan "Drive, Collect, Trade" (pilotez, collectionnez, échangez). Plus de 800 modèles étaient inclus. Avec ses amis, il était possible de s'affronter en plus de donner/recevoir/échanger des voitures.
Le jeu comprenait plus de 1 000 modèles. Avec les variations de temps et de météo, les courses n'en devinrent que plus réelles encore. Les voitures de course "X Series" sont apparues pour la toute première fois dans ce jeu. Il s'agissait d'un projet collaboratif entre Gran Turismo et Red Bull Racing visant à créer la voiture de course la plus rapide au monde.
Les concept cars Vision Gran Turismo sont apparus pour la toute première fois dans ce jeu. Il s'agissait d'un projet collaboratif entre Gran Turismo et des constructeurs et des marques automobiles du monde entier.
Ce titre était dédié au jeu en ligne avec le "mode Sport", l'avenir des courses en ligne. La compétition officielle de Gran Turismo, les "GT World Series", a commencé ici.
GT7 est sorti à l'occasion du 25e anniversaire de la série Gran Turismo. C'est un jeu riche qui aborde toutes les facettes de la culture automobile, notamment les courses, les réglages et la personnalisation. De nouvelles expériences, comme l'IA de course "GT Sophy", sont apparues pour la première fois ici, et le jeu ne cesse d'évoluer encore maintenant.


