Rapport de course

Un affrontement intense aux moments clés pour une course d'anthologie

Nations Cup Gran Turismo World Series 2022 - Manche 3

Alors que les finales mondiales des Gran Turismo World Series 2022 se profilent, la 3e manche se tient dans la campagne verdoyante suisse, sur le circuit original de Gran Turismo Deep Forest Raceway. Jusqu'ici, ce sont la rapidité et la constance du débutant Kylian Drumont qui ont créé la surprise des Séries. Le pilote français (six points en championnat) a remporté le titre de l'Épreuve des World Series et décroché la deuxième place du classement général. Le Brésilien Igor Fraga était en haut du classement avec 7 points et Ryota Kokubun était troisième avec 5 points, suivi d'un autre Brésilien, Lucas Bonelli, avec 4 points.

Non seulement cette course était importante pour l'obtention de points, mais si un pilote réalisait un assez bon résultat ici, il s'assurait une avance confortable pour les très prisées finales mondiales au cours desquelles chacun des 12 pilotes avait mathématiquement des chances de gagner.

Manche 3 : Deep Forest Raceway

Durant la course de 15 tours autour du délicat et rapide Deep Forest Raceway, c'est l'Espagnol Jose Serrano (TDG_JOSETE) qui a décroché la pole position, avec un duo de pilotes japonais à ses trousses : Ryota Kokubun (Akagi_1942mi), tout juste victorieux de la Manufacturers Cup, et Kanata Kawakami (SG_Kawakana). Le champion de la précédente Nations Cup, l'Italien Valerio Gallo (Williams_BRacer) a débuté en quatrième position et le Français Kylian Drumont en cinquième. Ils étaient tous attachés à des machines Nissan Skyline Super Silhouette Group 5 mécaniquement identiques, peintes dans la livrée de leurs pays. Aucune condition de pneus n'a été mise en place pour cette course, rendant les arrêts aux stands facultatifs. Tout indiquait que ce serait un sprint total du début à la fin.

Comme chaque concurrent était chaussé de pneus Michelin tendres, les 12 voitures ont bouclé les premiers tours sans accroc, chacun prenant conscience des autres avant toute attaque. Sous leurs airs de princesses de club vintage, les 600BHP se montraient manifestement délicates au maniement dans les virages piégeux du circuit. Mais avec cette puissance, elles avaient ce qu'il fallait sous le capot pour atteindre les 290 km/h en ligne droite.

Le premier gros dépassement a eu lieu au 4e tour, quand Gallo a attaqué Kawakami par l'intérieur du virage 1 pour prendre la 3e place. L'Italien a semblé apprécier ce virage au vu de la même attaque perpétrée au tour suivant sur Kokubun pour prendre la 2e place.

À la moitié de la course, le classement semblait n'avoir que très peu changé avec Serrano suivi de Gallo, Kokubun, Kawakami et Drumont. À plus de 3 secondes derrière eux se trouvait le Chilien Angel Inostroza (YASHEAT_Loyrot) en 6e position.

La première ligne droite du 9e tour a marqué le moment où les pilotes ont commencé à se méfier du vent. Gallo et Kokubun suivaient de près le leader Serrano et sont arrivés à sa hauteur au virage 1, se retrouvant à trois de front dans le virage droit serré. Puis Drumont a décidé de se joindre à la fête au virage suivant. En se faufilant, il est parvenu à prendre la 3e place à Kokubun. Les cinq pilotes de tête, Serrano, Gallo, Drumont, Kokubun et Kawakami, sont restés dans cet ordre au tour suivant, à l'affût de la moindre occasion de dépasser. C'est au 12e tour que cette chance s'est présentée, après le virage 1. Cette fois, c'est Gallo qui a subi les affres de la manœuvre audacieuse de Drumont. Gallo a obtenu réparation au tour suivant et a repris sa 2e place à Drumont, vous l'aurez deviné, dans le virage 1.

Pendant ce temps, Inostroza qui était resté 6e la majeure partie de la course se rapprochait doucement du peloton de tête. Alors qu'il était à plus de 3 secondes derrière, il était parvenu à réduire l'écart à moins d'une seconde au début du 12e tour. Le Chilien attendait patiemment l'occasion qui lui permettrait d'attaquer, et c'est dans l'épingle au 13e tour qu'il a pu concrétiser, lorsque Kokubun et Kawakami ont tenté de prendre Drumont par l'intérieur. De cette manière, ils ont poussé le Français au bord de la piste, créant une brèche dans laquelle a pu s'engouffrer Inostroza, ce qui lui a permis de prendre la 3e place.

Au début du 14e tour, Drumont a repris sa 3e place à Inostroza pendant que Serrano donnait tout ce qu'il avait pour tenir Gallo à l'écart. Au dernier tour, Inostroza a de nouveau repris la 3e place dans le premier virage alors que Kokubun dépassait Drumont dont les pneus commençaient à montrer des signes de faiblesse. Pendant que les cinq voitures de tête désespéraient de pouvoir dépasser, l'Espagnol Jose Serrano a montré à tous pourquoi c'était l'un des meilleurs pilotes au monde en parvenant à garder sa trajectoire sans laisser Gallo ou Inostroza passer. Il a donné une belle leçon de pilotage défensif jusqu'au déploiement du drapeau à damier.

Avec son finish à la 2e place, le champion de l'année précédente, Valerio Gallo, montrait clairement qu'il revenait en pleine forme alors qu'Angel Inostroza impressionnait encore une fois avec une 3e place consécutive sur le podium. Grâce à sa victoire, Serrano devenait un sérieux concurrent à la 3e place du championnat, au coude-à-coude avec Ryota Kokubun qui était parvenu à finir 5e. Igor Fraga était toujours en tête avec 7 points, talonné par Kylian Drumont et ses six points.

Après son impressionnante victoire, Serrano a déclaré : "Cette victoire est géniale. Je devais me rapprocher du leader aux points et maintenant, j'en suis plus proche que jamais. Très honnêtement, ça a été difficile de garder les autres derrière mais au final, j'ai réussi à défendre de manière agressive et juste. Jusqu'ici, cette année se présente aussi ardue que la précédente, mais rien n'est impossible et je ferai de mon mieux à Monaco en espérant devenir champion du monde."

Tous les yeux sont à présent rivés sur Monaco où auront lieu les finales mondiales des Gran Turismo World Series 2022, du 24 au 27 novembre avec une diffusion en direct chaque jour.

Vous pouvez redécouvrir toutes les courses sur la chaîne YouTube officielle Gran Turismo sur https://www.youtube.com/GranTurismoOfficial/ et en savoir plus sur gran-turismo.com.

Nations Cup Gran Turismo World Series 2022 - Manche 3
Résultats

CLASSEMENT PILOTE TEMPS
1 José Serrano TDG_JOSETE 21:21.402
2 Valerio Gallo Williams_BRacer + 00.250
3 Angel Inostroza YASHEAT_Loyrot + 00.308
4 Kylian Drumont PRiMA_Kylian19 + 01.054
5 Ryota Kokubun Akagi_1942mi + 01.120
6 Kanata Kawakami SG_Kawakana + 01.202
7 Baptiste Beauvois R8G_TSUTSU + 04.897
8 Lucas Bonelli TGT_BONELLI + 05.055
9 Igor Fraga IOF_RACING17 + 05.564
10 Adriano Carrazza Didico__15 + 08.834
11 Tomoaki Yamanaka yamado_racing38 + 08.964
12 Matthew McEwen AE_McEwen + 10.665