Rapport de course

Victoire émouvante pour la Team Subaru durant le premier événement des Gran Turismo World Series en présentiel depuis 2020

Gran Turismo World Series 2022 - Épreuve Manufacturers Cup

Salzbourg, Autriche (23 juillet 2022) – Après une absence de deux ans et demi à cause de la pandémie, les Gran Turismo World Series se sont tenus lors de leur première compétition en direct au Red Bull Hangar-7 de Salzbourg, en Autriche. 51 des plus grands joueurs de Gran Turismo se sont réunis dans ce bâtiment unique devenu célèbre dans le monde entier, rempli d'aéronefs historiques et de voitures de F1, sans oublier le restaurant récompensé.

Tout d'abord, il y a eu la Manufacturers Cup (au départ Manufacturer Series) où les meilleures écuries de la Saison 1 des Global Manufacturer Rankings 2022 se sont affrontées pour récupérer des points et participer au championnat des Series. Douze constructeurs étaient représentés ici, dont les partenaires des Gran Turismo World Series Genesis, Mazda et Toyota.

Chaque écurie se composait d'un maximum de trois pilotes (Mazda et Subaru n'en avaient que deux à cause des protocoles COVID-19), chacun devant réaliser une partie de la course et les trois pneus Michelin disponibles, durs, intermédiaires et tendres, devaient tous être utilisés au moins une fois. Après des compétitions à distance pendant plus de deux ans et demi, certains pilotes se rencontraient pour la première fois. Ajouté à la tension et à l'excitation de cet événement en direct spectaculaire, le résultat fut une course passionnante pleine de gloire et de déceptions.

Grande finale : Trial Mountain Circuit

Les écuries s'étaient réunies plus tôt pour déterminer la bonne stratégie de course, parce qu'il fallait s'arrêter au moins deux fois dans ce marathon de 48 tours sur le populaire Trial Mountain Circuit. L'ordre des pilotes et le choix des pneus allaient jouer des rôles majeurs dans l'issue de la course. Bien que chacun était habitué au tracé du circuit, ce n'était que le 2e événement sur le tout nouveau Gran Turismo 7. Il fallait s'attendre à de l'inattendu.

L'AMG GT3, pilotée par Kazuki Cho (fujio4jd), s'est installée en pole, avec la M6 GT3 de la Team BMW et l'Espagnol Erik Cases Vazquez (GG_ErikCases) au volant, juste à côté. En 3e position se trouvait la Beetle Gr.3 de Volkswagen, et même sans son pilote d'élite Takuma Miyazono (Kerokkuma_ej20), la Team Subaru a réussi à se qualifier 5e avec la BRZ GT300.

La plupart ont opté pour une course en intermédiaires et en durs, mais BMW (en P2) et Chevrolet (en P4) sont partis en Michelin tendres en espérant prendre la tête de la course rapidement et asseoir une avance confortable. Les voitures ont passé le premier virage sans embûche après le départ lancé, mais comme prévu, BMW a fusé devant l'AMG GT3 sur la ligne droite opposée pour prendre la tête. Après quelques virages, la Chevrolet Corvette C7 du Brésilien Adriano Carrazza (Didico__15) a soufflé l'AMG pour prendre la P2.

Sur les quelques tours qui ont suivi, les deux premiers se sont éloignés du peloton, asseyant leur avance sur les autres. Au 8e tour, BMW et Chevrolet ont échangé leur position, Carrazza prenant la tête de la course. Subaru, avec le Français Kylian Drumont (PRiMA_Kylian19), a couru en 3e position, car c'était la voiture la plus rapide en pneus intermédiaires. Le nouveau pilote vedette de Subaru s'est ensuite hissé devant la BMW au 14e tour, toujours à l'affût.

Étant donné l'usure avancée des pneus tendres de sa M6 GT3, Vazquez a décidé de faire un arrêt aux stands. La Chevrolet Corvette est rentrée aussi, les deux teams passant sur des pneus intermédiaires. Plusieurs autres teams les ont suivis aux stands, chacune changeant de pneus et de pilotes. Subaru s'est arrêté au 17e tour pour revenir 3e sur la piste avec des pneus durs dans le but de garder la gomme tendre pour la fin de la course.

Le premier incident de la compétition a eu lieu au 16e tour. La Porsche 911 GT3 de l'Australien Connor Healy (AE_Conzio) est partie en tête-à-queue pour finir dans le mur. Malheureusement, l'origine de la faute est un défaut technique qui a éliminé la Team Porsche de la course.

À la moitié de la course, l'ordre était le suivant : Chevrolet à la 1re place, à 7 secondes devant Subaru, suivi par AMG en P3 et Toyota en P4.

Igor Fraga (IOF_RACING17), dans sa Toyota GR Supra, montrait des performances incroyables avec un meilleur temps au tour et une 3e place au 27e tour, avant de passer 2e au 28e tour. Sur ce tour, Chevrolet a effectué son 2e arrêt, remettant les rênes de la course à Fraga et à la Team Toyota. Au 30e tour, l'AMG du Français Baptiste Beauvois (R8F_TSUTSU) a dépassé l'Américain Daniel Solis (PX7-Lamb) dans sa Subaru pour la 2e place. Au tour suivant, la Subaru s'est arrêtée pour la dernière fois et a chaussé ses pneus tendres avant d'accueillir Drumont à son bord. Il est revenu en course 9e, mais ça allait vite changer.

Fraga, qui était leader, s'est arrêté au 34e tour, remplacé par le vétéran Ryota Kokubun (Akagi_1942mi) chaussé en pneus intermédiaires. La Supra est repartie 1re, mais Subaru était à moins d'une seconde derrière en pneus tendres. Kokubun parviendrait-il à retenir les charges de Drumont dont les pneus étaient plus rapides ?

Nous avons notre réponse quelques secondes plus tard, quand la Subaru BRZ GT300 a pris l'intérieur du virage 13 pour dépasser la GR Supra avec panache. Avec la traînée de la Subaru, l'AMG du Brésilien Lucas Bonelli (TGT_BONELLI) en a profité pour dépasser Kokubun et lui prendre la 2e place. Pendant ce temps, la Team Nissan avec sa GT-R NISMO se frayait gentiment un chemin vers la 5e place, dépassant Volkswagen et Chevrolet, et ciblait la Mazda RX-Vision GT3 Concept de l'Italien Giorgio Mangano (Williams_Gio).

Sur les quelques tours suivants, Bonelli a réduit l'écart entre son AMG GT3 et le leader, Drumont dans sa Subaru BRZ. Alors qu'il ne restait que cinq tours, il a réussi à réduire l'écart à à peine une seconde, sans parvenir à faire mieux. En fin de compte, c'est la Subaru qui s'est imposée. Le combat fut rude, car c'était la deuxième victoire sur deux courses en 2022 et cette fois, avec une équipe de deux. Dans l'ordre, ils étaient suivis par AMG, Toyota, Mazda, Nissan et Volkswagen.

Je suis trop heureux," a déclamé Kylian Drumont. "C'est mon premier événement en direct, et c'est ma première victoire. On a bien commencé la course. On est partis sur des pneus intermédiaires qu'on a ménagés, puis on a été très rapides sur les tendres, et tout s'est bien déroulé."

"Ça fait beaucoup d'émotions, a affirmé Daniel Solis. C'est dingue. C'est ouf. J'ai donné le meilleur de moi-même, et on a gagné. J'espère que Takuma Miyazono (notre coéquipier) est fier. On lui dédie cette victoire.

Vous pouvez redécouvrir toutes les courses sur la chaîne YouTube officielle Gran Turismo sur https://www.youtube.com/GranTurismoOfficial/ et en savoir plus sur gran-turismo.com.

Gran Turismo World Series 2022 - Épreuve Manufacturers Cup
Résultats

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR / PILOTES TEMPS
1 Subaru Kylian Drumont / Daniel Solis 1:28:44.037
2 Mercedes-AMG Baptiste Beauvois / Lucas Bonelli / Kazuki Cho + 03.608
3 Toyota Igor Fraga / Ryota Kokubun / Nikita Moysov + 15.219
4 Mazda Giorgio Mangano / Shotaro Ryu + 15.500
5 Nissan Mehdi Hafidi / Hiroshi Okumoto / Harald Walsen + 22.828
6 Volkswagen Thomas Labouteley / Roberto Sternberg / Seiya Suzuki + 24.754
7 Chevrolet Adriano Carrazza / Kazuho Iwata / Alex López Murillo + 36.502
8 Jaguar Soma Iseri / Alonso Regalado / Ádám Tápai + 37.106
9 Genesis Dean Heldt / Nicolás Romero / Yuito Sasaki + 45.330
10 Mitsubishi Joss Legrand / Arthur Mosso / Hiroki Shimizu + 48.513
11 BMW Erik Cases Vazquez / Randall Haywood / Jay O'Dowd + 1:06.052
12 Porsche Connor Healy / Angel Inostroza / José Serrano DNF