Guide du spectateur pour les Gran Turismo World Series
L'apogée pour plusieurs millions de joueurs
Les Gran Turismo World Series sont un championnat mondial qui permet de déterminer qui est le meilleur pilote Gran Turismo. Les meilleurs joueurs du monde vont se réunir pour savoir qui sera le plus rapide et endurant pour devenir champion.
En 2025, les GTWS entrent dans leur 8e année depuis leur création.
Cette année, les qualifications en ligne ont eu lieu dans le monde entier entre le 2 avril et le 10 mai. Seule une poignée des meilleurs concurrents restés dans le haut du classement courront en personne lors des quatre événements en direct organisés partout dans le monde.
Sur les millions de joueurs de Gran Turismo dans le monde, le titre de champion n'ira qu'à un seul d'entre eux. Les concurrents passeront par une série d'épreuves intenses face à la crème de la crème.
Aiming to connect the history of automobile racing that started in Paris in 1894 to the next 100 years.
What the future motorsport, “Gran Turismo World Series” is about:
https://www.gran-turismo.com/world/gt7/championships/2025/
Deux championnats
Manufacturers Cup
Le combat des constructeurs automobiles. L'équilibre des pouvoirs changera-t-il en 2025 ?
La "Manufacturers Cup" est une lutte entre plusieurs constructeurs automobiles du monde entier. Sur les 27 marques présentes aux GTWS, seules douze (dont nos partenaires officiels Toyota et Mazda) s'affronteront lors des événements en direct. Comme l'année dernière, les manches 1 à 3 sont des courses individuelles opposant les concurrents ayant terminé premiers lors des qualifications en ligne dans leur région. Pour les Finales mondiales, les pilotes des trois régions forment une équipe.
En 2025, la moitié des 12 équipes ayant accédé aux événements en direct disposent de nouvelles recrues qui font leur grande première dans les séries. L'équilibre des forces entre les équipes a largement changé, rendant ainsi cette saison particulièrement imprévisible.
Nations Cup
12 des meilleurs constructeurs se disputeront la fierté nationale
La Nations Cup oppose les représentants de pays ou territoires du monde entier. En plus des neuf concurrents des régions organisant les qualifications en ligne (quatre dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, une en Amérique du Nord, deux en Amérique centrale et Amérique du Sud, une en Asie et une en Océanie), les trois meilleurs pilotes de l'année dernière (le Japonais Takuma Miyazono, le Français Kylian Drumont et l'Espagnol Jose Serrano) seront invités lors des événements en direct, pour un total de 12 pilotes.
Au milieu du champion en titre Miyazono et des autres pilotes qui vont tout faire pour tenter de décrocher le titre, Samuel Cardinal (Canada) est le seul vrai nouveau venu de ces séries. Le petit nouveau venu de nulle part va-t-il créer la sensation ? Tous les regards vont se tourner vers lui pour le savoir !
Voitures
Aux GTWS, deux types de voitures seront utilisés, chacun suivant les règles de Gran Turismo 7.
Voitures Gr.3 (voitures du Groupe 3)
Les voitures de cette catégorie réunissent les voitures de course basées sur des voitures de série. Ce seront des voitures de cette catégorie qui seront utilisées pour la finale de la Manufacturers Cup. Il s'agit de voitures à propulsion (Rear Wheel Drive, RWD) conçues pour peser entre 1 200 et 1 300 kg avec une puissance allant de 500 à 600 chevaux. Ces voitures sont donc incroyablement puissantes et légères par rapport aux modèles de série. Elles sont également dotées de diverses pièces aérodynamiques comme des ailes élargies pour un meilleur appui, ce qui les rend beaucoup plus agiles que leurs cousines homologuées. Pour rappel, l'appui est une force qui plaque la voiture sur la piste.
X2019 Competition
La X2019 Competition utilisée lors de la grande finale de la Nations Cup est une monoplace futuriste née d'un projet entre Red Bull Racing et Gran Turismo. Voiture à propulsion hautes performances de plus de 800 chevaux pour seulement 650 kg, la X2019 est un monstre unique qu'il faudra dompter avec un talent à sa hauteur.
Circuits
Il y aura deux types de circuit pour ces courses. Vous retrouverez des circuits réels, comme ceux de "Suzuka" ou "Spa-Francorchamps", bien connus des amateurs de sports mécaniques.
Mais il y aura également des circuits propres à Gran Turismo 7. Ce sont des circuits créés de toutes pièces à partir de lieux fictifs et comprenant plusieurs configurations. La vraie différence avec les circuits réels, c'est que la largeur de la piste a été augmentée pour favoriser les coude-à-coude.
Tactique de course : ce qu'il faut surveiller
La victoire ne tient pas qu'à la vitesse. Elle repose énormément sur la stratégie et la précision des opportunités de dépassement qui se présentent. Dans cette section, nous allons voir divers dépassements ainsi que les techniques qu'emploieront certainement les pilotes durant les différentes courses.
Dépassement sur le circuit
Dépassements dans l'aspiration
Élément particulièrement trépidant de la course et technique de dépassement la plus courante, "l'aspiration" consiste à se rapprocher le plus possible de la voiture devant pour profiter d'une diminution des frottements de l'air et ainsi gagner en vitesse. On l'appelle aussi "tractage" ou "remorquage". Gardez bien l'œil dessus, surtout dans les longues lignes droites, son terrain de jeu de prédilection.
Dépassement au dernier freinage
Cette manœuvre de dépassement est très risquée et montre l'étendue du talent d'un pilote. Cette technique consiste à freiner le plus tard possible pour pouvoir attaquer un virage avant l'adversaire. Elle peut se révéler très efficace dans les virages exigeant de gros freinages à grande vitesse, ce qui la rend tout à fait spectaculaire. Comme la voiture ne peut pas suffisamment décélérer si le freinage est manqué d'un cheveu, il faut beaucoup de courage et un certain talent pour s'y risquer.
Dépassement en sortie de virage
Cette manœuvre consiste à suivre une trajectoire permettant d'accroître la vitesse en sortie de virage pour dépasser. Le pilote change de trajectoire pour tenter d'accélérer à fond le plus tôt possible, ce qui lui permet de sortir du virage devant l'adversaire. Cette technique est la plus efficace dans les virages, surtout s'ils sont suivis d'une ligne droite. On l'appelle aussi le "croisement de trajectoire", du fait que les trajectoires du pilote et de son adversaire se croisent.
Dépassement via les stratégies d'arrêts aux stands
Le dépassement en profitant des stratégies d'arrêts aux stands est une tactique reine pour les longues courses. Les pilotes doivent faire très attention au moment optimal auquel s'arrêter pour s'assurer de reprendre la course devant leurs rivaux. Les pilotes doivent tenir compte du rythme de la course et de l'écart qui les sépare de leurs adversaires. Qu'il faille repousser les limites ou économiser les pneus, le carburant et l'énergie, il faut penser à tout pour que les arrêts aux stands soient optimaux.
Dans une vraie course, cette décision revient souvent à l'équipe de course, mais aux GTWS, ce sont les pilotes seuls qui prennent cette responsabilité.
Il faut aussi savoir que la stratégie d'arrêts adoptée peut varier d'un pilote à l'autre.
Au début d'une course, un pilote peut privilégier l'économie des pneus avec un pilotage prudent, ce qui lui permet de repousser les arrêts, après quoi il peut passer sur des pneus plus tendres qui lui permettront de rattraper le retard et mettre la foule en délire avec un finish électrisant. À l'inverse, certains cherchent à accélérer le rythme dès le départ pour creuser l'écart, avoir un maximum de temps pour s'arrêter et gêner les adversaires dans les derniers tours de course. Les stratégies d'arrêts et moments comme ceux-là ont captivé le public à de nombreuses reprises durant les GTWS.
Le pilote qui s'arrête et le moment où il le fait peuvent être décisifs pour une course, alors gardez bien à l'œil les schémas qui se dessinent.
Maîtriser ses pneus, c'est maîtriser la course
Aux GTWS, il est possible d'équiper les voitures de cinq différents types de gommes. Trois servent par temps sec (tendre, moyenne et dure), et deux pour temps humide (intermédiaire et pluie). Les pneus tendres offrent la meilleure adhérence par temps sec (suivis par les moyens puis les durs), ce qui en fait aussi les plus rapides, mais ils s'usent plus vite, ce qui implique une baisse précoce des performances.
Pneus secs
Tendres (S) : rapides, mais fragiles
Moyens (M) : bon équilibre entre vitesse et longévité
Durs (H) : lents, mais durables
Ceci étant dit, tout le monde n'est pas égal face à la vitesse d'usure des pneus. L'usure des sculptures va dépendre des caractéristiques de la voiture, mais aussi du style de conduite du pilote. Un pilotage souple évitant les trop gros stress sur les pneus permettra une meilleure conservation, et donc une meilleure longévité. Il n'est pas rare que l'utilisation des pneus influence l'issue d'une course, surtout dans les derniers tours, alors regardez toujours les pneus choisis par les pilotes.
Pneus pluie
Intermédiaires (IM) : en cas de faible pluie
Pluie (W) : en cas de pluie importante
Économie de carburant ou puissance ?
Sur les longues courses, s'il y a un élément aussi important que les pneus, si ce n'est davantage, c'est la consommation de carburant.
Dans Gran Turismo 7, une fonctionnalité s'intitule "Carte du carburant". Grâce à elle, les pilotes peuvent ajuster pendant la course la concentration de carburant arrivant dans le moteur via six réglages d'alimentation. Le paramètre "Power Level 1" permet de développer le plus de puissance, tandis que les réglages qui se rapprochent du paramètre "Pauvre" (chiffres plus élevés) vont réduire la puissance du moteur afin de minimiser la consommation.
Pour économiser le carburant, les pilotes ne peuvent recourir qu'à des techniques de la compétition physique comme le passage court des rapports afin de limiter le régime moteur, le relâchement de l'accélérateur pour laisser la voiture avancer grâce à son inertie ou l'exploitation de l'aspiration pour réduire les frottements de l'air. Les pilotes se retrouvent souvent devant le choix difficile entre le fait de lâcher toute la puissance de la voiture et faire preuve de stratégie pour économiser le précieux carburant, et c'est encore plus vrai sur les longues courses. Regardez bien les courses pour voir si vous arrivez à repérer les stratégies en place.
Plus rapide qu'en vrai ? Consommation de carburant et usure pneumatique
S'il y a un élément propre aux GTWS, c'est le taux d'usure des pneus et de consommation de carburant. Ces éléments influencent la vitesse à laquelle les pneus vont se détériorer et le carburant va se vider lors d'une course. Par exemple, si les paramètres d'une course sont définis sur "5x" et "2x", cela signifiera que les pneus se détérioreront cinq fois plus vite et que le carburant se videra deux fois plus vite par rapport aux données réelles.
Dans la plupart des cas, l'usure et la consommation vont plus vite que dans la compétition physique, ce qui veut dire que pendant une course, les pilotes doivent pouvoir s'adapter à l'état des pneus qui peut rapidement changer tout en gardant un œil sur la Carte du carburant.
Système de pénalité en course
Bien que les GTWS aient lieu dans un environnement virtuel, les règles, elles, sont bien réelles, et les pilotes sont tenus de faire preuve de respect sur la piste. Pour garantir l'équité et la compétitivité des courses, nos événements en direct font appel à des commissaires de course qui surveillent attentivement les situations et assurent l'arbitrage.
Le fait de faire volontairement sortir un concurrent de la piste ou de bloquer inlassablement un adversaire constitue une infraction considérée comme de l'antijeu et entraîne une pénalité immédiate, tandis que les collisions sont étudiées à la vidéo et gérées méticuleusement après coup. Les pénalités prennent généralement la forme de pénalité de temps et chaque circuit comporte une section où les voitures ralentissent automatiquement pour purger la pénalité. Une icône s'affiche au-dessus de la voiture qui purge une pénalité. Celle-ci devient invisible jusqu'à la fin de la pénalité pour ne pas gêner les autres concurrents. C'est cette association de personnes (les commissaires de course) et de systèmes virtuels qui rendent les courses nouvelle génération encore plus vivantes et inédites.