Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR

GT ACADEMY GERMANY 2013 SEASON RECAP

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON 2013 ALLEMANDE DE LA GT ACADEMY

La GT Academy allemande 2013 s'est ouverte en juillet par une série de qualifications en ligne de quatre semaines ; 99 000 joueurs de PlayStation®3 se sont alors affrontés sur une démo téléchargeable de Gran Turismo®6. Les 16 meilleurs candidats ont ensuite accédé à la finale nationale, sur l'EuroSpeedway Lausitz, dans l'espoir de prouver leur valeur et de gagner une place dans l'équipe bien réelle de la GT Academy.

Dans le même temps, des épreuves "joker" se sont déroulées en juillet et en août dans la boutique NISMO de Nürburgring Ring Boulevard et Autozentrum Walter Pforzheim Nord, permettant aux candidats ne disposant pas d'une PS3™ de participer à la GT Academy. Les huit joueurs les plus rapides ont ainsi gagné leur place joker dans la finale nationale allemande.

La finale nationale était composée de défis Gran Turismo®, d'épreuves physiques et de tests de conduite, afin d'évaluer le talent naturel des candidats au volant. Les 12 pilotes retenus ont gagné un billet pour le très convoité Race Camp de septembre 2013, sur le circuit de Silverstone, au Royaume-Uni.

Douze finalistes :
Dennis Allen
Dennis Gross
Florian Strauss
Florian Woithe
Friedolin Tronicke
Kamil Kalinowski
Kevin Rohrscheidt
Marcel Moiser
Maverick Jakubowski
Michael Postufka
Sergej Blum
Stefan Stockebrand

Nick Heidfeld, ancien pilote de F1, est venu accueillir les 12 compétiteurs sur le circuit de Silverstone, pour une nouvelle saison de juge dans la GT Academy. Tout au long de la semaine, il aura eu la lourde tâche d'éliminer les candidats les plus faibles, sonnant le glas de leurs espoirs d'accéder au programme intensif de développement de pilote, puis à l'équipe Nissan dans le championnat GT3 de 2014.

Le Race Camp 2013 comprenait les même figures imposées : tests préliminaires, puis évaluations écrites et pratiques pour l'obtention de leur permis de course ARDS. Les joueurs ont ainsi eu la chance de conduire une série de voitures Nissan, parmi lesquelles la Juke, la 370Z et la puissante GT-R.

Toutes les épreuves ne se sont pas déroulées à Silverstone. Les candidats se sont ainsi retrouvés sur une ancienne base militaire, sur un circuit tout droit tiré d'un plateau de cinéma. L'objectif : entrer et sortir des hangars d'avions tout en complétant une série de défis destinés à tester leur concentration et leur contrôle. Malheureusement pour lui, Marcel aura montré par son accident que la faute est vite arrivée ! Les hangars furent conçus pour supporter les bombardements... la pauvre Nissan 370Z en a fait les frais. Fort heureusement, tout le monde en est sorti indemne.

Le candidats se sont ensuite prêtés à une redoutable épreuve, le pentathlon de la GT Academy. Pour commencer, une course du QG du Race Camp jusqu'à Whittlebury Hall, à quelques kilomètres de distance. Puis une course de quads, suivie d'une épreuve en aéroglisseurs, avant de terminer dans un étang glacé. Au terme de chaque activité, le plus lent des participants était éliminé. Il n'en restait ainsi que quatre à l'arrivée à Silverstone. De retour au Race Camp, trois Nissan GT-R les attendaient. Trois tours plus tard, Kevin était sacré vainqueur du pentathlon.

À 7h le matin du cross, une équipe d'instructeurs est venue réveiller les six finalistes en fanfare, avant de les conduire vers une destination secrète. Il faisait froid et il avait plu toute la nuit. Le sol était boueux et glissant. Deux équipes de trois ont été formées... Il n'était plus seulement question de test physique, mais de travail d'équipe. Maverick s'était blessé aux ischio-jambiers sur une précédente épreuve et avait du mal à marcher, mais son équipe est restée à ses côtés et ensemble, ils ont remporté la première manche. Maverick est retourné à Silverstone, tandis que les autres continuaient l'épreuve. Tous ont toutefois été récompensés par un petit-déjeuner et une douche chaude !

La saison 2013 proposait une nouvelle épreuve, le défi stock-car Nissan Micra. Les candidats se sont amusés et les juges ont pu apprécier leur comportement dans des situations de dépassement intentionnellement agressives. Florian a décroché la pole, mais la grille de départ inversée l'a placé en queue de course. Déterminé face à l'adversité, il est remonté en seconde place, tandis que Dennis G, parti troisième, fêtait son 26e anniversaire par une victoire.

Le dernier jour, les cinq finalistes se sont envolés à bord d'un avion léger, afin de découvrir les joies de la force G, incontournable dans les voitures de course les plus puissantes. Après une dernière élimination, les quatre aspirants pilotes restants, Dennis G, Florian S, Kamil et Maverick, allaient passer aux choses sérieuses.

L'ultime course éliminatoire s'est disputée dans une Nissan 370Z NISMO, avec arceau et sans assistance électronique, contrairement aux voitures précédentes. Des trombes d'eau s'abattaient sur la grille de départ, rendant la piste très glissante. Dennis était en pole, plus d'une seconde devant Florian, le second. Kamil et Maverick occupaient la troisième et quatrième positions.

Les conditions météo rendaient cette course de cinq tours encore plus compliquée. Florian prit la tête dans le premier virage, avant de creuser l'écart, avec deux secondes de moins au tour que tous les autres. Il remporta la course et la couronne 2013, impressionnant au passage Nick Heidfeld et les juges par cette avance sur les autres concurrents. "C'est vraiment incroyable, le rêve devient réalité," déclarait Florian après avoir été sacré Champion de la GT Academy allemande 2013. "J'ai hâte de commencer le programme de développement de pilote et de découvrir ce qui m'attend dans les mois à venir."

L'identité du vainqueur est restée secrète jusqu'à la diffusion du programme TV de la GT Academy en Allemagne. L'émission est passée sur RTL, dans le cadre de la saison de F1. Le vainqueur n'a été révélé qu'au dernier épisode, fin 2013.

Après les trois mois d'entraînement du programme de développement de pilote, Florian a obtenu son permis international et inscrit une impressionnante victoire de classe aux 24h de Dubaï en janvier 2014. Il effectuera le reste de la saison sur la Blancpain Endurance Series, au sein de la remarquable équipe des Athlètes NISMO.