Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR

GT ACADEMY GERMANY 2012 SEASON RECAP

GT Academy Russie 2012

En 2012, la Russie accueillait sa première GT Academy. Près de 30 000 personnes à travers le pays prirent part aux qualifications en ligne de Gran Turismo®5, dans l'espoir de remporter un prix unique, une place dans le Programme de développement de pilote l'hiver suivant, au volant d'une Nissan 370Z GT4, lors des 24h de Dubaï en janvier 2013.

Les meilleurs joueurs furent invités à la finale nationale, intégrée à la Moscow City Race de juillet. L'expérience fut incroyable pour les candidats. Sur fond de formules 1 lancées à pleine vitesse dans les rues de Moscou, sous le regard imposant du Kremlin et de la Saint-Basile. Jann Mardenborough, champion de la GT Academy 2011, était venu motiver les concurrents et offrir quelques tours dans la Nissan Juke-R, sur le circuit temporaire.

Au terme d'une série d'exercices physiques et de tests de contrôle de la voiture, suivis de nouvelles manches qualificatives sur GT5™, les 14 joueurs les plus prometteurs remportèrent une place pour l'épreuve finale de la compétition GT Academy : le "Race Camp".

Quatorze finalistes :
Alexander Kazmin
Alexey Azyrkin
Alexey Panfilov
Anton Baradulin
Dmitry Zabolonskiy
Enri Egoyan
Kirill Piletsky
Mark Shulzhitskiy
Maxim Akhtyamov
Roman Granatovich
Sergei Baldin
Sergey Kaverzov
Sergey Vanteev
Vladimir Tsaplin

Le Race Camp russe s'est déroulé en août sur le Silverstone Circuit, fief du sport automobile britannique. Les candidats ont été accueillis par les deux personnes qui allaient juger leurs performances au cours de la semaine suivante : Roman Rusinov, pilote Nissan Le Mans, et Daniil Move, pilote Renault WSR. Ils ont été rejoints par la présentatrice TV Anna Kasterova. Roman et Daniil ont ainsi dû évaluer les concurrents, éliminer les moins performants lors des différentes séances de travail et sélectionner le vainqueur. La récompense : un Programme de développement de pilote d'une année, en préparation d'une course à Dubaï.

Le Stage de course n'a pas été avare de défis. En plus des différentes sessions de conduite, au volant de monoplaces à Silverstone et de dragsters à Santa Pod, jusqu'à une course nocturne dans la Nissan LEAF, ils ont dû prouver leur valeur dans une terrible épreuve de SAS Fitness. Ils ont également assisté à des cours en classe pour décrocher leur permis de course (ARDS) et avoir une chance de gagner.

Après plusieurs éliminations passablement stressantes, il ne restait plus que cinq candidats pour la première course officielle dans la Nissan 370Z sur le Silverstone National Circuit. C'est Mark qui s'est distingué en se qualifiant pour la pole, avant de mener la course jusqu'à l'arrivée. Malheureusement pour Enri, les choses n'ont pas été si simples. Un virage lui a coûté la course, avant d'être éliminé de la compétition, avec Sergey, à la veille de la dernière journée.

Trois finalistes :
Alexey Panfilov
Dmitry Zabolonskiy
Mark Shulzhitskiy

Pour le dernier jour de compétition, Alexey, Dmitry et Mark ont eu la chance de conduire une Nissan GT4, pilotée par Lucas Ordoñez, champion de la GT Academy 2008, aux 24h de Dubaï en 2009. Cette course a été la plus puissante et la plus disputée de toutes... Dmitry s'est avoué vaincu. Mark et Alexey ont dès lors pu se battre pour le titre, dans une ultime course sur le Silverstone Stowe Circuit, au volant de Nissan GT-R. Le meilleur des trois courses devait l'emporter. Mais Mark remporta les deux premières manches, éliminant son adversaire avant la dernière épreuve.

Après une incroyable semaine de compétition, Mark Shulzhitskiy a été sacré premier champion de la GT Academy russe. Les quatre mois suivant ont été une succession d'entraînements quotidiens, entrecoupés de compétitions le week-end. Tel est le prix pour devenir professionnel dans le très rigoureux Programme de développement de pilote de la GT Academy. En janvier 2013, Mark a retrouvé Roman Rusinov, devenu son équipier pour les 24h de Dubaï. Avec Lucas Ordoñez et le dernier champion de la GT Academy européenne, Wolfgang Reip, ils ont décroché une impressionnante deuxième place de leur classe dans leur 370Z Nismo GT4 N°127. Un podium amplement mérité.