Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON 2012 EUROPÉENNE DE LA GT ACADEMY

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON 2012 EUROPÉENNE DE LA GT ACADEMY

En août 2012, certains des joueurs les plus rapides de Gran Turismo®5 sur PlayStation®3 venant de toute l'Europe se sont réunis à Silverstone, le foyer du sport automobile britannique, pour la dernière épreuve de la GT Academy européenne 2012. Il s'agissait de la quatrième GT Academy européenne, avec un prix permettant à un joueur de faire de ses rêves une réalité : il deviendrait un véritable pilote de course, participant à la compétition des 24 Heures de Dubaï dans une Nissan 370Z GT4 en janvier 2013.

Les 36 joueurs en lice à Silverstone étaient sortis vainqueurs d'une sélection parmi les 830 000 personnes ayant tenté d'intégrer la GT Academy européenne 2012 grâce à un téléchargement spécial de Gran Turismo pour PS3™. Leur voyage vers la GT Academy fut un parcours semé d'embûches ayant commencé en juin 2012. La plupart des joueurs tentèrent leur chance en ligne tandis que d'autres prirent part à des événements spéciaux de jeu en direct dans toute l'Europe, leur offrant l'opportunité d'entrer dans la compétition lors d'événements aussi prestigieux que le Goodwood Festival of Speed en Angleterre ou le Salon de l'automobile de Barcelone. Les meilleurs joueurs de chaque pays se rencontrèrent ensuite lors de finales nationales de haut niveau, qui se tenaient en juillet un peu partout sur le continent dans de célèbres lieux de course comme Estoril, Zolder, et le Nürburgring. Seuls les 36 meilleurs furent sélectionnés et partirent pour l'Angleterre au mois d'août pour leur défi final : le "Race Camp".

Les joueurs furent séparés en six groupes de six compétiteurs selon leur nationalité, avec des épreuves éliminatoires pendant toute la semaine et une sélection impressionnante de mentors les évaluant constamment.

FRANCE ITALIE ROYAUME-UNI et IRLANDE
Sébastien BERTRAND
Anthony DUVAL
Pierre LENOIR
Steven GASSIOT
Quentin VANDURA
Kevin BARTSCH
Andrea COSARO
Andrea FASULO
Darian ROJNIC
Francesco Paolo BASSO
Matteo MASIERA
Moreno COVERI
Daniel GLOVER
David WILLIAMS
Istvan DEMES
Jack O’NEILL
Thomas GIBSON
Des FOLEY (IRE)
Mentors : René Arnoux et Franck Mailleux
Soutiens de la GT Academy 2010 : Jordan Tresson
Mentor : Vitantonio Liuzzi Mentors : Johnny Herbert et Rob Barff
Soutiens de la GT Academy 2011 : Jann Mardenborough
PAYS IBÉRIQUES BENELUX SUISSE, AUTRICHE, POLOGNE
Diogo SOUSA (POR)
Hugo GONÇALVES (POR)
Raul PEREIRA (POR)
Daniel HERRERA (ESP)
Jesus SICILIA (ESP)
Luis MUÑOZ (ESP)
Wolfgang REIP (BEL)
Sacha GORLÉ (BEL)
Maxim ANDRE (BEL)
Frank VAN GASTEREN (NL)
Enrico MELE (NL)
Hani AL SABTI (NL)
Rolf UELTSCHI (SUI)
Guillaume BLANC (SUI)
Christoph STINGEDER (AUT)
Matthias REISNER (AUT)
Tomasz BOGUSLAWSKI (POL)
Krystian KORZENIOWSKI (POL)
Mentors : Dani Clos et Lucas Ordoñez Mentors : Bas Leinders et Tim Coronel Mentor : Sébastien Buemi

Le "Race Camp" de Silverstone occupa tout le temps des compétiteurs et leur permis d'acquérir de nombreuses compétences nécessaires pour devenir un véritable pilote de course. En plus de la gestion de la voiture, des tests sur circuits, des cours, des défis de circulation et des affrontements sur route, ils eurent également droit à un défi de karting, de conduire une Nissan 370Z sur une piste de rallye, de s'attaquer aux voitures monoplaces et, bien sûr, subirent un entraînement physique éprouvant. Ils rencontrèrent également Kazunori Yamauchi, le créateur de Gran Turismo, ainsi que le directeur de Nissan Europe Darren Cox, qui ont travaillé ensemble pour créer cette compétition ayant eu lieu pour la première fois en 2008.

À la fin du "Race Camp", alors que le choix des vainqueurs approchait à grands pas pour les mentors, les derniers essais furent effectués, à la fois en matière de tests physiques et en conduite en 370Z autour de Stowe. Ces tests, identiques à ceux effectués au début du "Race Camp", ont pu montrer et mesurer la progression des pilotes sur et en dehors du circuit. Ce fut une décision difficile, mais un pilote de chaque groupe fut finalement sélectionné comme vainqueur local : Sébastien Bertrand (FRA), Des Foley (IRE), Wolfgang Reip (BEL), Andrea Cosaro (ITA), Hugo Gonçalves (POR) et Rolf Ueltschi (SUI). Ces six derniers pilotes purent enfin s'affronter pour remporter le prix ultime : être sacré champion de la GT Academy.

Le championnat du monde d'endurance (WEC) se déroula à Silverstone ce weekend-là, avec par chance la participation du champion 2008 de la GT Academy Lucas Ordoñez au volant d'une voiture LMP2 de Nissan. Sous le regard des équipes WEC et des fans, les six finalistes prirent part à une session de qualification de 20 minutes qui déciderait de l'ordre de la grille de départ pour la course de la GT Academy du lendemain. La pluie commença à tomber quelques tours seulement après le début de l'épreuve, ce qui ajouta une tension supplémentaire à l'occasion de quelques dérapages de certains compétiteurs alors qu'ils approchaient de la ligne d'arrivée. Le résultat fut serré : le belge Wolfgang Reip parvint à sécuriser la pole position avec moins d'un dixième de seconde sur Hugo Gonçalves.

Le 25 août 2012, dernier jour de la compétition, les finalistes se mirent en place au volant de Nissan 370Z identiques pour leur première "véritable" course. Démarrant en pole position, Wolfgang parvint à tenir Andrea Cosaro éloigné et pris une avance impossible à rattraper sur les autres. La seconde place d'Andrea est également impressionnante, car il a commencé en dernière position mais est parvenu à s'imposer durant la course.

Résultats de qualification
Wolfgang REIP (BEL) 2’38.202  
Hugo GONÇALVES (POR) 2’38.289 +0.087
Sébastien BERTRAND (FRA) 2’39.373 +1.171
Rolf UELTSCHI (SUI) 2’39.780 +1.578
Des FOLEY (IRE) 2’40.044 +1.842
Andrea COSARO (ITA) 2’41.111 +2.909
Résultats de la course
Wolfgang REIP (BEL) 14:58.153
Andrea Corsaro (ITA) +2.537
Sébastien BERTRAND (FRA) +5.147
Rolf UELTSCHI (SUI) +5.280
Des FOLEY (IRE) +8.765
Hugo GONÇALVES (POR) +10.795

Après une longue délibération du jury, Wolfgang Reip fut déclaré champion de la GT Academy européenne 2012 et remporta la première place du podium à Silverstone. "C'est le jour le plus incroyable de toute ma vie", affirma un Wolfgang ému. "C'était incroyable, juste incroyable. J'ai pleuré sur le podium car j'étais trop ému. Sortir d'ici vainqueur, parmi une sélection aussi importante de joueurs de Gran Turismo, c'est juste merveilleux."

Wolfgang a ensuite débuté un programme d'entraînement intensif pour pilote de trois mois. Il put ainsi se préparer pour l'exigeante course des 24 Heures de Dubaï en janvier 2013 à laquelle il participa à bord d'une Nissan 370Z GT4 aux côtés de Mark Shulzhitskiy, Lucas Ordoñez et Roman Rusinov, et termina la course avec une incroyable seconde place en catégorie.