Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
LUFR

Mark Shulzhitskiy

États-Unis 2012
Steve Doherty
Date de naissance : 11 août 1983
Lieu de naissance / Lieu de résidence : Woodstock, États-Unis, USA / Plainfield, États-Unis, USA
Palmarès :
Vainqueur de la GT Academy Nissan PlayStation® américaine 2012

Profil:

Les États-Unis ont couronné leur deuxième champion de la GT Academy en 2012 à l’issue de l’un des Race Camp les plus disputés à ce jour. Parmi les 400 000 joueurs qui ont participé aux contre-la-montre en ligne dans la version américaine de la GT Academy, Steve Doherty a réussi à aller jusqu’au bout et à s’emparer du Casque Rouge tant convoité et de l’opportunité de devenir un pilote de course professionnel.

Doherty a toujours adoré les voitures. Il faisait même des courses à bord de voitures compactes à transmission avant près de chez lui, à Plainfield, dans l’Illinois. Il décrit ce genre de compétition comme « la forme de course la plus abordable des environs. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une voiture, de quelques équipements de sécurité de base et de quelques dollars pour participer ». Les circuits sont de petits ovales, mais Doherty affectionnait de plus en plus les circuits routiers après avoir joué à Gran Turismo®. Doherty vivait de petits boulots, avant de s’inscrire dans une école de mécanique et a ensuite travaillé comme mécanicien jusqu’à il y a encore quelques années. Il a déclaré : « je n’ai jamais arrêté de travailler sur les voitures. Je bricole toujours mes propres voitures ou j’aide mes amis avec les leurs. »

Doherty est un grand passionné de tous les types de sports mécaniques. Parmi ses pilotes favoris, on compte Dale Earnhardt Sr. (NASCAR), Walter Röhrl (rallye) et Hans Stuck (courses sur circuits routiers). Lorsque la GT Academy a annoncé l’organisation d’une édition du concours aux États-Unis en 2011, Doherty était là, mais il a raté les finales de 0,60 seconde. C’est ce qui a motivé Doherty à essayer de faire encore mieux. Il s’est entraîné presque tous les jours pendant une année complète. Et tous ses efforts ont été récompensés.

Doherty et trois autres gagnants régionaux se sont entraînés pendant plus de trois mois à partir de novembre 2012 pour la très exigeante course d’endurance des 24 heures de Dubaï, où ils se sont partagé deux Nissan 370Z GT4 de compétition. Le premier week-end de novembre, Doherty et ses coéquipiers de la GT Academy ont terminé sans encombre les quatre heures de la course de nuit de Donington en s’assurant du même coup l’obtention de la très importante licence de course internationale. Mais Doherty a rencontré un problème lors du programme de développement de pilote. Il s’est en effet brisé deux côtes en pilotant un kart. Il a résisté à la douleur et est resté dans la compétition, même s’il ne pouvait plus participer complètement à certaines parties du programme relatives à l’entraînement physique.

Doherty espère un jour courir les 24 heures de Daytona. Il est souvent passé à côté de ce circuit historique en allant voir des proches, et il aimerait plus que tout courir là-bas, supporté par sa famille et ses amis.