Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
CHFR
Chaparral Racing 2X Vision GT Concept: LA Auto Show Unveiling | Chevrolet
LIRE LA VIDÉO

LIRE LA VIDÉO

Rapport d'événement

Chevrolet dévoile la Chaparral 2X Vision Gran Turismo

Le 19 novembre, quelques jours avant le US Los Angeles Auto Show, Chevrolet dévoilait le modèle grandeur nature de la Chaparral 2X Vision Gran Turismo. La voiture, qui fait exploser les frontières de l'automobile moderne, fera son entrée dans "Gran Turismo 6", exclusivement sur PlayStation®3, à l'occasion d'une mise à jour prévue pour la fin d'année. Les joueurs auront alors le plaisir de découvrir les incroyables caractéristiques de cette machine révolutionnaire.

Chaparral a produit des voitures de course novatrices, véritables matrices du sport automobile. La compagnie texane a développé un partenariat avec le département Recherche et développement de Chevrolet il y a plus de 45 ans, ouvrant la voie à des méthodes et des matériaux encore utilisés aujourd'hui, tant en usine que sur circuit. En plus de châssis monocoques composites, de systèmes de transmission en alliage léger, de transmissions automatiques pour la course et de systèmes aérodynamiques actifs et progressifs, cette collaboration a également donné naissance à une technologie d'acquisition des données de télémétrie des véhicules. Chevrolet utilise encore ces programmes de course pour tester et développer de nouvelles technologies et des matériaux de pointe.

Le point fort de la Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo, digne héritière de ses ancêtres révolutionnaires, se trouve dans son style et sa transmission. Le système choisi pour cette voiture est une propulsion laser sans précédent. L'unité laser montée au centre de la voiture produit un rayon qui vient frapper un voile de concentration, qui libère à son tour une onde de choc qui propulse cette machine extrêmement légère. Avec son laser de 671 kW et un générateur atmosphérique, le véhicule atteint la vitesse maximum de 384 km/h(240 mph) et accélère de 0 à 60 mph en 1,5 seconde.

Cette unité révolutionnaire est étroitement associée à la position même du pilote, allongé sur le ventre, presque à l'horizontale, les quatre membres en direction des roues. Le système de propulsion laser et l'unité de suspension sont installés en fonction, pour un contrôle aérodynamique actif futuriste.

L'aérodynamique de la voiture peut être contrôlée dans la direction de l'onde de choc libérée, il n'y a donc pas besoin de grand aileron arrière. La Chaparral 2X Vision Gran Turismo est donc remarquablement légère. Le système d'affichage des informations est lui aussi réduit au minimum : les données sont directement projetées sur la visière du pilote.

"La Chaparral 2X Vision Gran Turismo est une vision audacieuse et ambitieuse. Elle démontre au public d'aujourd'hui à quel point les équipes de Recherche et développement de Chevrolet aiment défier les normes et explorer les technologies de demain," déclarait Clay Dean, directeur exécutif de conception avancée. "Cette voiture est aussi une ode à un partenariat unique, duquel est né nombre de technologies innovantes, toujours présentes, sur le circuit et sur la route."

De son côté, Frank Saucedo, qui supervisait l'équipe en charge du concept, déclarait : "Cette voiture est née d'un environnement sans règle, créé pour pousser les concepteurs et les ingénieurs test à trouver les sensations les plus exaltantes. Comme les voitures de courses Chaparral d'origine, cette Chaparral 2X Vision Gran Turismo intègre des technologies avancées de l'aérospatiale pour obtenir ces incroyables performances. Voyez cela comme la fusion d'une wingsuit glissant dans le ciel au volant d'une machine de course. Comme s'il contrôlait la membrane entre ses mains et ses pieds, le pilote commande ici l'aérodynamique de sa voiture. Sous bien des aspects, la Chaparral 2X est une "wingsuit de course" qui touche à peine le sol.

Le modèle grandeur nature de la Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo sera présenté au Los Angeles Auto Show du LA Convention Centre jusqu'au 30 novembre.