Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
CHFR
GT Academy

GT Academy 2010 à Silverstone – Biographies des finalistes

Jordan Tresson

Âge: 21 ans
Nationalité : Français
Originaire de : Villers La Montagne, Lorraine (nord de la France)
Activité : étudiant en quatrième année de master en ingénierie automobile à l'Estaca.

Athlétique, Jordan Tresson a relevé les défis physiques de la GT Academy 2010. Il s'est montré rapide au volant, se classant continuellement parmi les meilleurs participants aux cinq jours du "camp d'entraînement" de Silverstone. Lui et l'Italien Luca Lorenzini, également vainqueur de la compétition, vont retourner à Silverstone où ils partageront un logement. Ce sera leur base pour les deux prochains mois, durant lesquels ils participeront à une série de courses leur permettant de gagner suffisamment de "signatures" pour obtenir une licence de pilotage "International C" (chaque course terminée rapporte une signature).

Sous la tutelle experte de Bob Neville, manager de l'écurie RJN Motorsport, Jordan et Luca vont suivre un entraînement intensif. Au final, un seul d'entre eux sera choisi pour courir une saison complète de la GT4 Cup européenne au volant d'une Nissan 370Z GT. À l'image de sa ville natale, Jordan est très calme. Cependant, derrière cette apparente tranquillité, se cache un jeune homme déterminé et concentré qui rêve de faire carrière en sport automobile.

Jordan est actuellement dans sa quatrième année de master en ingénierie automobile à la prestigieuse ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), près de Paris. Dans l'hypothèse où il remporterait la compétition, il a envisagé l'éventualité de suspendre ses études avant de participer à la GT Academy.

Jordan est un joueur invétéré de Gran Turismo® depuis l'âge de 12 ans. Son circuit favori est le célèbre circuit du Nürburgring. Quand il ne joue pas sur PlayStation®, Jordan aime s'amuser avec ses amis, écouter du heavy metal et courir en kart. Lors de la GT Academy, sa forme physique, qu'il entretient en courant autour de Levallois-Perret, la ville où il étudie, a impressionné les juges.

Le héros automobile de Jordan est le regretté Ayrton Senna. S'il devait choisir un acteur pour être porté à l'écran, ce serait Ewan McGregor, dont il est devenu fan après avoir vu Trainspotting et les films Star Wars. Durant la GT Academy, à Silverstone, Jordan a adoré piloter la Nissan GT-R, pour sa puissance et son adhérence. Pour reprendre ses mots, "c'est une voiture vraiment incroyable".

Jordan savoure la formation de pilote qu'il reçoit et l'expérience de la course qu'il aura. Il espère qu'une saine rivalité avec Luca Lorenzini leur permettra de progresser encore à mesure qu'ils avanceront dans la compétition, au terme de laquelle l'un deux remportera la récompense ultime.


Luca Lorenzini

Âge : 26 ans
Nationalité : Italien
Originaire de : Mosio di Aquanegra, près de Mantova (Lombardie, nord de l'Italie)
Activité : mécanicien

Avec un nom comme Luca Lorenzini, cet Italien super-rapide semble destiné à une carrière dans le sport automobile ! Pour sa deuxième participation à la GT Academy, Lorenzini a impressionné les juges par sa vitesse, sa faculté d'adaptation et sa détermination. Rapide au volant de n'importe quelle voiture, Luca a bien été trahi quelques fois par sa forme physique mais il n'a jamais baissé les bras.

Mécanicien dans le garage familial, Luca est prêt à troquer son bleu de travail contre une combinaison de pilote pour réaliser son rêve : devenir pilote de course professionnel. Avec son camarade français Jordan Tresson, vainqueur comme lui de la GT Academy, il va vivre deux mois à Silverstone. Tous deux y participeront à une série de courses leur permettant de gagner suffisamment de "'signatures" pour obtenir une licence de pilotage "International C" (chaque course terminée rapporte une signature).

Sous la tutelle experte de Bob Neville, manager de l'écurie RJN Motorsport, Jordan et Luca vont suivre un entraînement intensif. Au final, un seul d'entre eux sera choisi pour courir une saison complète de la GT4 Cup européenne au volant d'une Nissan 370Z GT. Lors de la GT Academy 2008, Luca a échoué à cause de sa forme physique. Il travaille ce point faible et son anglais pour revenir à Silverstone, plus d'un an après, avec huit kilos de moins sur la balance et une détermination renouvelée. Il triomphe des dix-sept autres concurrents et accède à l'étape 4 de la compétition pour passer du virtuel à la réalité de la course. Joueur depuis son enfance, Luca est un grand fan du circuit original "Grand Valley Speedway" de Gran Turismo®. Son frère aîné partage sa passion des jeux vidéo et du sport automobile. Il est arrivé en finale nationale italienne de la GT Academy 2008. En dehors du jeu sur PlayStation®, Luca pratique l'autocross, le volley-ball et joue du clavier.

Le héros de Luca est le légendaire pilote auto et moto Tazio Nuvolari. Et pour rester dans le 100 % italien, Luca le passionné est l'heureux propriétaire d'une Ferrari 318 et d'une Alfa Romeo 156 Crosswagon 94. S'il devait choisir un acteur pour l'incarner à l'écran, Luca désignerait Nicolas Cage, la star de 60 secondes chrono, car, d'après lui, "il joue souvent des personnages qui doivent travailler dur pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts, comme moi à la GT Academy".