Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
CHFR
GT Academy

Race camp européen GT Academy 2013 - 7e jour

Miguel Faisca, étudiant de 24 ans de Lisbonne, au Portugal, vient d'être couronné Champion européen de la GT Academy Nissan PlayStation® 2013. Au cours des sept jours du Race Camp qui s'est déroulé à Silverstone, le redoutable joueur de Gran Turismo® a prouvé qu'il était tout aussi rapide sur de véritables voitures de course Nissan Nismo. Il va maintenant pouvoir profiter du grand prix de la GT Academy et rejoindre le programme intensif de développement de pilote, qui le préparera à la saison 2014 au volant d'une Nissan GT-R Nismo GT3.

Ce sont plus de 765 000 personnes dans toute l'Europe qui ont tenté leur chance dans la compétition annuelle de la GT Academy, sur une démo spéciale de Gran Turismo®6 qui arrivera prochainement sur PlayStation®3. Pour la cinquième édition du Race Camp, pas moins de 42 joueurs ont rejoint le célèbre Silverstone Circuit au Royaume-Uni pour suivre une formation destinée à les transformer en véritables pilotes de course.

Conseillés par des juges et des mentors de haut vol, parmi lesquels les anciens pilotes de F1 Johnny Herbert, René Arnoux, Stefan Johansson et Vitantonio Liuzzi, les 42 candidats ont été répartis en sept groupes territoriaux. Des épreuves âprement disputées ont permis de tester leur habileté au volant, leur forme physique, leur attitude, leur force de caractère et leur potentiel.

Hier, dernier jour du Race Camp, il ne restait en lice plus qu'un seul concurrent par territoire. Reprenant une des épreuves de la première journée sur le Silverstone’s National Circuit au volant d'une 370Z Nismo, les candidats ont pu faire quelques tours avant d'entreprendre les sessions qualificatives. Sans expérience de course il y a une semaine, les sept concurrents avaient tous obtenu leur licence ARDS au cours du Race Camp. Plusieurs défis et diverses sessions d'instruction leur auront permis de se préparer pour une dernière course.

La pluie a commencé à tomber au début des deux manches éliminatoires. Les deux meilleurs pilotes de chaque manche accédaient à la finale, éliminant dans le même temps Minh Tuan Nguyen (Italie, 23 ans) et Jérémy Bouteloup (France, 21 ans), puis Petr Doležal (République tchèque, 26 ans). Sur la grille de départ de l'ultime épreuve se sont retrouvés Miguel, Romain Delva (Belgique, 21 ans), Filip Larsson (Suède, 19 ans) et Adam Suswillo (Royaume-Uni, 21 ans). Romain prit la tête du premier des huit tours. Piégé par la piste glissante, il laissa passer Miguel dans le second. Le pilote portugais resta devant jusqu'au bout, malgré une attaque d'Adam Suswillo sur la fin.

Après délibération des juges de la GT Academy, Miguel fut sacré champion. Il reviendra en octobre à Silverstone pour suivre un programme d'entraînement intensif aux côtés des champions des Race Camps d'Allemagne, de Russie et des États-Unis.

"Je suis très fier", nous a confié un Miguel ravi. "Je ne m'attendais pas à gagner, ce matin. Je crois que je ne faisais pas partie des favoris. Mais je me sentais bien dans la voiture et sur la piste, et j'aime bien rouler sous la pluie. J'ai pris un mauvais départ, en seconde position. Une fois en tête, j'ai eu du mal à y rester, mais je suis super content. C'est le début. Ça va être dur, mais j'ai hâte de commencer. Merci à Nissan et PlayStation de me donner cette chance. C'est incroyable d'être le premier vainqueur portugais."

"C'est la cinquième édition de la GT Academy et nous avons beaucoup progressé depuis 2008," commentait Darren Cox, directeur de Global Motorsport chez Nissan. "Les joueurs PlayStation sont arrivés ici mieux préparés que tous les autres avant eux, la compétition a été rude. Mais il est bon de voir que la GT Academy reste fidèle à ses principes. Elle croît, se développe et gagne en crédibilité chaque année. C'est très gratifiant de voir notre champion de l'an passé [Wolfgang Reip] dans son rôle de mentor. Il a énormément mûri, tant personnellement que professionnellement. Notre tout premier vainqueur, Lucas [Ordoñez], s'est quant à lui occupé de notre nouveau gagnant."

"Voir grandir la GT Academy est une réelle satisfaction pour tous ceux qui se sont investis dans Gran Turismo, y compris pour la communauté des fans", ajoutait Nick Caplin, responsable des communications chez Sony Computer Entertainment Europe. "Quel plaisir de voir les finalistes conduire aussi vite sur de vraies voitures de course Nissan, dès le début de la semaine, pour finir dans des courses fantastiques sept jours plus tard. L'arrivée du Silverstone circuit dans la démo GT6 proposée au Race Camp a probablement facilité la transition. Félicitations à Miguel, nous avons hâte de voir ses débuts au volant d'une voiture de course Nissan."

 

CITATIONS DU JOUR


Vitantonio Liuzzi, juge italien
"Nous avons encore vécu de grands moments cette année au Race Camp. Tout était taillé pour la compétition. Les tests pour les pilotes étaient vraiment difficiles, et les standards étaient très élevés. Cela a été une semaine extraordinaire une fois encore, et tout le monde a fait un super boulot. Je suis déçu que Minh ne soit pas allé en finale, il n'en était pas très loin, et a montré un bon potentiel. Cependant, Miguel a vraiment tout donné et cette finale était incroyable. Au bout du compte, je pense qu'il est le pilote qui mérite vraiment d'avoir remporté la GT Academy.

"Bien sûr, Minh est plein de talent et un bon futur peut se profiler devant lui, mais ce joueur portugais était incroyable. En tant que pilotes, nous aimons la compétition dans tous les domaines : en course à pied, en cyclisme, sur PlayStation et en voiture. Je suis quelqu'un de très compétitif, et lorsque j'ai vu cette compétition pour Gran Turismo 6, je me suis jeté dessus. Cela m'a pris du temps pour m'habituer au style car je n'y ai pas beaucoup joué, mais une fois que j'ai compris le feeling du jeu j'ai pu boucler quelques bons tours. Je peux toujours m'améliorer cependant, donc je vais m'y remettre ce soir."

Lucas Ordoñez, juge ibérique
"C'est génial d'avoir un vainqueur portugais. L'équipe ibérique a passé une semaine géniale ! Ça a été très dur de choisir notre vainqueur ibérique, mais nous avons montré que nous avons choisi le bon. Miguel a fait un travail génial. Il était le plus rapide sur circuit, en gagnant deux courses et en arrivant deuxième en qualifications, donc je suis très heureux. Le mieux, c'est de voir toute l'équipe ibérique sur le podium en train de fêter ça, pas seulement Faisca, mais aussi tous les autres qui font la fête avec lui. Ça a été un moment incroyable pour eux, Goncalo et moi."

Simon Fitchett, directeur des performances de la GT Academy
"Miguel a su garder son sang-froid. C'est un jeune homme très intelligent et taillé pour la course : il a fait beaucoup d'efforts physiques afin de participer à cette compétition car il voulait être en forme, et il l'était. Je pense qu'il a prouvé pendant cette semaine qu'il a un mental fort, qu'il veut apprendre, et qu'il sait écouter et mettre en pratique les conseils qu'on lui donne. C'est sans doute pour ça qu'on l'a vu progresser autant cette semaine.

"Sa courbe d'apprentissage a été spectaculaire, il est de plus en plus rapide, et il a vraiment progressé dans la compétition en étant de plus en plus confiant. Je pense qu'il a bien montré ça aujourd'hui. Il a bien saisi cette opportunité, il a commencé à mener cette course et il l'a menée jusqu'au bout. Il a fait tout ce qu'on attendait de lui dans les deux courses, il les a remportées, et on ne peut pas en demander beaucoup plus. Adam a commencé à le rattraper pendant la dernière course, mais je pense qu'il a réussi à maximiser la distance entre eux de la meilleure des manières et qu'il est parvenu à éviter toute erreur."

Johnny Herbert, juge principal
"Nous avons encore vécu un beau voyage cette année. Nous avons vu les pilotes s'améliorer pendant toute la semaine, même jusqu'au dernier moment, comme Adam pendant son tout dernier tour par exemple. Notre décision a été difficile à prendre car les finalistes étaient vraiment proches. C'était très impressionnant. Cette course a véritablement montré la passion qui les anime. Miguel a réussi à prendre la tête, ce qui n'est jamais facile ; mais une fois à cette position vous n'avez rien devant vous, vous regardez dans vos rétroviseurs, vous voyez les autres se rapprocher comme Adam aujourd'hui, et vous devez être en mesure de résister à cette pression.

"Miguel a réussi tout ça. Il a fait un excellent travail en gérant cette course. Adam a réussi à terminer quelques tours à très bonne vitesse, mais la façon dont Miguel a été capable de gérer toute la pression qui lui tombait dessus était impressionnante. Il a remporté la course, il n'a pas fait d'erreurs, et je pense que c'est pour ces raisons que nous avons décidé qu'il était le pilote le plus fort et capable de prouesses lorsque nécessaire. C'est exactement ce dont nous avons besoin à la GT Academy et pour les pilotes Nismo de la saison prochaine."

Bob Neville, patron de l'écurie RJN
"Nous sommes ravis d'avoir un nouveau vainqueur à la GT Academy. Ce système s'est toujours révélé efficace jusqu'à présent, et nous avons hâte que Miguel nous rejoigne. L'équipe va se rendre au Nürburgring pour le championnat Blancpain, puis en Navarre le weekend suivant, et le weekend d'après nous serons à Castle Combe avec Miguel. Donc son programme d'entraînement va démarrer très vite."

Petr Doležal, compétiteur tchèque et champion de l'Europe centrale de l'est (éliminé après les manches éliminatoires)
"Je suis déçu, bien sûr. Je n'ai pas fait une bonne course sous la pluie, et j'ai donc perdu. Mais je dois tout de même remercier Nissan et PlayStation. La GT Academy a été une expérience fantastique, j'ai vraiment profité de mes moments ici et j'ai beaucoup appris."