Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
CHFR
Final mondiale

Mazda et Gran Turismo dévoilent la RX-VISION GT3 CONCEPT, ainsi qu'un croquis !

À l'occasion des finales mondiales de Monaco du 23 novembre, Gran Turismo annonçait un possible nouveau partenariat avec Mazda sur les FIA Gran Turismo Championships et dévoilait un croquis de la MAZDA RX-VISION GT3 CONCEPT, un modèle qui rejoindra les prochaines séries de championnats.

La voiture fut dévoilée lors de l'Entretien sur l'asphalte avec Mazda avant les demi-finales des Manufacturer Series, en présence de Julien Montousse, directeur senior de la conception chez Mazda North America et de Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo.

Montousse esquissera les grandes lignes de la profonde implication du constructeur dans le sport automobile et sera rejoint par le directeur général de la division Conception, Ikuo Maeda, par message vidéo : "Dans l'E-sport aussi, je souhaite voir un maximum de pilotes choisir Mazda et je compte bien soutenir les jeunes." Il a par ailleurs annoncé que la MAZDA RX-VISION GT3 CONCEPT apparaîtrait dans les séries 2020 des FIA GT Championships.

Maeda allait ensuite révéler "qu'avant cela, Mazda proposera un nouveau modèle pour le jeu : la MAZDA RX-VISION GT3 CONCEPT". Il a expliqué ensuite que "la voiture s'inspire de la RX-VISION GT3 dévoilée au salon de Tokyo, avec des courbes séduisantes, une bande de roulement large et un long nez. Le moteur central et le centre de gravité abaissé offrent une distribution idéale du poids (48/52), pour une meilleure stabilité, une faible traînée aérodynamique et une usure réduite des pneumatiques."

Montousse révélait ensuite le croquis du modèle, sous des applaudissements nourris. Kazunori Yamauchi ajoutait : "Nous serons tous d'accord sur ce point : avec de telles proportions, cette voiture sera très agréable à conduire. Le toit est manifestement très bas et les quatre pneus ne pourraient être montés plus loin... ce modèle donne une impression de grande stabilité." Il annonçait alors que "cette voiture est en cours de développement chez Polyphony Digital."

Le public fut ensuite invité à faire part de ses impressions. Ryota Kokubun, qui a représenté Mazda cette saison dans les Manufacturer Series, déclarait que le concept était vraiment beau et que les pilotes se réjouissaient de le conduire sur la piste.

L'Entretien sur l'asphalte fut suivi d'une course Pro-Am entre des journalistes et quelques-uns des meilleurs pilotes venus de plusieurs pays. L'épreuve de cinq tours au volant du Mazda Roadster sur le tout nouveau circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca fut remportée par le magazine français Sport-Auto et par le pilote GT néo-zélandais Simon Bishop.

La MAZDA RX-VISION GT3 CONCEPT rejoindra Gran Turismo Sport en 2020.