Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
CHFR
Rapport d'événement

Cody Nikola Latkovski remporte l'or pour l'Australie sur la Digital Cup des FIA Motorsport Games

Pour les premiers FIA Motorsport Games organisés le 2 novembre à Vallelunga, en Italie, le pilote australien Cody Nikola Latkovski a remporté l'or pour son pays dans la course de Digital Cup.

Les FIA Motorsport Games sont une compétition internationale de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), dans le cadre des olympiques du sport automobile. Six courses couvrant différentes disciplines s'y sont déroulées : GT Cup, Touring Car, Formula 4, Dérapage, Slalom en kart et Digital Cup par Gran Turismo Sport.

Pour les demi-finales, les candidats furent répartis en 3 groupes de 10 : A, B et C ; après repêchage, 12 pilotes se sont qualifiés pour la grande finale.

Dans les demi-finales du groupe A, la victoire est allée au vainqueur de la Nations Cup du World Tour 2019 – Red Bull Hangar 7, Mikail Hizal, tandis que Latkovski s'est imposé dans le groupe B et Bernal Valverde (Costa Rica) dans le groupe C. Ayant établi le meilleur temps au tour lors des entraînements de la veille, Hizal était le favori de la compétition.

La grande finale s'est courue sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, une course monotype de 19 tours, au volant de la Red Bull X2019.

Dès le début de la course, la compétition fit rage entre Hizal et Latkovski, respectivement premier et second. Les choses ont cependant mal tournées pour Hizal dans le 15e tour, avec une sortie de piste qui a laissé la voie libre à son rival. Le spectacle n'a pas manqué d'action sur la piste, mais c'est aux stands que la victoire s'est finalement décidée.

Parti sur pneus tendres, Latkovski choisira un train identique à son premier arrêt. Une ingénieuse stratégie à 3 arrêts, qui lui permit d'utiliser les pneus moyens et durs que sur les 2 derniers tours. Son audace lui permettra ainsi de sortir de son dernier arrêt devant son rival Valverde. Grâce à cette incroyable performance, il obtint l'or pour l'Australie.

La médaille d'argent est allée à Bernal Valverde (Costa Rica), un habitué du World Tour, tandis que l'Italien Stefano Conte reçu le bronze.