World Series

Histoire 3 : les rivalités - Qui suivre durant l'Épreuve des World Series

L'Épreuve des Gran Turismo World Series 2023 commence bientôt

Muhammed Ali et Joe Frazier, les Lakers de Los Angeles et les Boston Celtics, Liverpool et Manchester United... et on ne compte même plus les rivaux des divers sports mécaniques. Quel que soit le sport, son âge d'or se caractérise par des rivalités, et les Gran Turismo World Series (GTWS) en ont vu quelques-unes. Dans les débuts de la compétition, les duels entre Igor Fraga et Mikail Hizal ont attiré l'attention des amateurs du monde entier. Aujourd'hui, nous voyons des rivalités naître parmi divers joueurs, notamment Coque López, Valerio Gallo, Angel Inostroza, Takuma Miyazono et l'actuel champion de l'Événement automobile Olympic Esports Series Kylian Drumont.

Pour l'Épreuve des GTWS qui se profile à Amsterdam les 11 et 12 août, deux pilotes se feront remarquer par leur absence, à savoir Takuma Miyazono, qui n'ira pas à la Nations Cup pour un conflit d'agenda, et Angel Inostroza, qui se remet de ses blessures. Les autres seront bien présents et prêts à en découdre. Voici un petit récapitulatif du parcours des favoris de cette année et de leurs expériences communes passées. Nous avons ajouté Inostroza à la liste parce que nous sommes persuadés qu'il cherchera à prendre sa revanche dès son retour.


Coque López

Lorsqu'il a remporté sa première Nations Cup l'année dernière, il fut impliqué dans la controverse par rapport au dernier tour avec le Chilien Angel Inostroza, ce qui a failli lui coûter son titre. Voici sa réaction par rapport à l'incident : "J'ai vite senti que ma manœuvre était limite et c'est pour ça que je suis immédiatement allé m'excuser auprès d'Angel, mais il a compris que c'était l'ultime virage d'un championnat mondial. J'ai préféré attendre la décision des commissaires avant de fêter quoi que ce soit."

López a admis que le nouveau format de la Nations Cup réduisait l'aspect "rivalité" des Gran Turismo World Series. "Bien sûr qu'on se donnera à fond, tous les trois [Miyazono, Inostroza et lui-même], mais je sens que le nouveau format de la Nations Cup va en faire une course en équipe semblable à la Manufacturers Cup. Cette année, il ne sera donc pas question d'individualité de pilote. Tout tournera autour des couleurs que nous représenterons. J'espère que l'Espagne disputera le titre !"

Valerio Gallo

En 2021, Valerio Gallo a donné à l'assemblée une leçon de pilotage en dominant puis en remportant la Nations Cup, puis en remportant dans la foulée le tout premier titre pour l'Événement automobile Olympic Virtual Series Motor Sport Event. Après une année de césure en 2022, tout le monde s'attend à ce que le pilote italien revienne en force pour la saison 2023 avec l'Épreuve des World Series. Quant à savoir s'il voit ou non les autres pilotes comme des rivaux, il répond : "Je n'ai pas de rival direct à proprement parler. Donc cette fois, je compte me concentrer sur le perfectionnement de ma conduite, ce qui m'a manqué l'année dernière. Je vais essayer de faire mieux que le Valerio insatisfait et peu confiant de 2022 pour tenter de retrouver le compétiteur de 2021. Donc je dirais que mon principal rival, c'est moi."

Sans trop prêter attention aux autres pilotes, Gallo a déclaré que l'Épreuve des World Series sera avant tout un travail d'équipe qui reposera sur la stratégie et la tactique, et pas forcément que sur la vitesse. "Les courses individuelles comme les précédentes Nations Cups me manquent clairement, mais en même temps, le format en équipe apportera un côté plus complet, vu que les pilotes classiques doivent se concentrer sur des détails qui ont énormément d'importance pendant leurs courses. Personnellement, je suis le genre de gars à collaborer avec les équipes et à les motiver, donc ce nouveau format devrait bien me convenir. En plus, les nouveaux défis ne me font pas peur, même s'ils renferment une plus ou moins grande part de mystère."

Kylian Drumont

Le faux débutant de la saison dernière est sans conteste le Français Kylian Drumont. Il est arrivé de nulle part sur le devant de la scène en remportant l'Épreuve des World Series et a bien failli s'emparer du titre de la Nations Cup lors des finales mondiales. Il a fait partie de l'équipe Subaru qui a remporté la Manufacturers Cup, sans oublier qu'il a gagné l'Événement automobile Olympic Esports, ce qui fait de lui le favori pour l'Épreuve des World Series d'Amsterdam.

Il est donc naturel que pratiquement tous les vétérans présents sur la grille soient des rivaux. "Comme il n'y a pas de compétition individuelle, je pense que nos rivaux pour la Nations Cup sont l'Espagne, le Brésil et l'Italie. Ces formations comptent dans leurs rangs des champions comme Coque López, Igor Fraga et Valerio Gallo, mais aussi d'autres pilotes capables de rouler très vite. Pour la Manufacturers Cup, je pense que nos rivaux seront les mêmes que l'année dernière : Toyota, Mercedes-Benz et Nissan, sans oublier BMW qui va faire son grand retour. Ces équipes disposent de pilotes rapides et expérimentés, et elles sont relativement proches en termes de performances. Le show devrait être assuré !"

Angel Inostroza

Arrivé dans la compétition en 2021, le pilote chilien a très vite fait forte impression en montrant un rythme hallucinant lors de l'Épreuve des World Series cette même année, avant de décrocher une victoire à la manche 2 de l'édition 2022. C'est aussi en 2022 qu'il a failli remporter la Nations Cup, mais l'incident dont nous avons parlé plus tôt durant les finales mondiales l'en a empêché. Durant la Manufacturers Cup, il a aidé Porsche à rester constante dans la compétition avec une 3e place en moyenne lors de la dernière saison.

Concernant l'incident des finales mondiales, Inostroza a reconnu que l'issue était certes malheureuse, mais qu'il était passé à autre chose. "Ce qui s'est passé, c'est qu'on se disputait à trois [López, Miyazono et lui-même] la victoire et qu'on est arrivés de front dans le dernier virage pour prendre la première place. Il n'y a rien de plus à ajouter. La diffusion en direct n'a montré que l'incident qui nous impliquait tous les trois, pas celui entre Coque et moi uniquement."

Sur la question des rivalités, il pense qu'il y a un très fort esprit de compétition entre tous les pilotes. "Je dirais qu'il y a une belle rivalité entre nous trois, et en même temps, le nouveau format ne permettra pas la compétition individuelle comme lors des finales mondiales de l'année dernière. Le côté rivalité demeurera et pas seulement entre nous trois, mais aussi entre tous les pilotes qui prendront le départ sur la piste virtuelle."

Malheureusement, Inostroza ne participera pas à l'Épreuve des World Series parce qu'il se remet d'une blessure. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et avons hâte de le voir reprendre son siège de pilote.

Takuma Miyazono

Il est pratiquement inutile de présenter le champion 2020 de la Nations Cup et des Manufacturer Series (comme la compétition s'appelait auparavant) aux habitués des GTWS. Le pilote japonais ultra rapide se retrouve toujours à disputer la victoire dans la plupart des courses auxquelles il participe. Bien que son équipe (Subaru) ait remporté la Manufacturers Cup la saison dernière, la deuxième en trois ans, il a manqué de peu un second titre en Nations Cup, à cause du désormais célèbre incident du dernier tour des finales mondiales de l'année dernière.

À cause de mon problème de pneus, j'ai eu du mal à me hisser en tête de peloton sur l'ensemble de la course, donc j'ai attendu que les pilotes de tête s'affrontent entre eux. Quand j'ai vu Coque et Angel se chauffer devant moi, j'ai senti que c'était l'occasion à saisir pour bondir en avant et aller chercher le drapeau à damier. Malheureusement, la suite des événements n'a pas tourné en ma faveur", se souvient-il. "Si c'était à refaire, je recommencerais certainement, mais je freinerais peut-être un poil plus tard pour qu'Angel ne me prenne pas par l'intérieur.

Miyazono ne participera pas à la Nations Cup cette année pour des raisons de planning, mais nous le retrouverons à la Manufacturers Cup dans l'équipe Subaru, avec laquelle il espère remporter un troisième titre.

Histoire 2 : Coulisses du succès du vainqueur de la Manufacturers Cup de l'année dernière, Subaru L'année dernière, tout s'est joué lors de l'ultime course pour le titre de la Manufacturers Cup. À l'approche des finales mondiales, Subaru et Toyota étaient au coude à coude pour la tête, et même après la dernière course, les écuries ont terminé la saison à égalité de points. Toutefois, comme Subaru a remporté la grande finale, le trophée revient à l'équipe de Takuma Miyazono, Daniel Solis et Kylian Drumont, offrant ainsi à la Team Subaru son second titre en trois ans. Voici les commentaires des équipiers sur leur réussite implacable et leurs attentes pour cette saison.