Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
FIA GT Championships

Les séries 2021 des FIA GT Championships vont commencer !

Les séries 2021 des FIA Gran Turismo Championships s'ouvriront le 21 avril.

Comme les années précédentes, deux championnats se disputeront en parallèle : la Nations Cup, qui regroupe les représentants de différents pays et territoires à travers le monde, et les Manufacturer Series, une compétition entre constructeurs, parmi lesquels nos partenaires officiels Toyota et Mazda.

Dans ces séries 2021 entièrement virtuelles, aux séries en ligne habituelles dans lesquelles les concurrents gagnent des points viendront s'ajouter 4 courses de World Series, une compétition entre pilotes du monde entier, ainsi qu'une Épreuve des World Series, qui viendra conclure la première moitié de l'année, en août. Les finales mondiales sacreront quant à elles le champion de cette édition. Le nombre de pays et de territoires participant passera à 61, pour une compétition encore plus disputée.

Comme toujours, les courses seront diffusées sur la chaîne YouTube officielle Gran Turismo TV et sur Gran Turismo LIVE. Les spectateurs pourront admirer la crème des pilotes s'affronter, confortablement installés chez eux.

Les FIA GT Championship, compétition certifiée en 2018 par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), ont produit de nombreuses batailles inoubliables et quelques histoires de vie. Dans les séries de l'an passé, le Japonais Takuma Miyazono aura ainsi été sacré champion de la Nations Cup, mais aussi champion des Manufacturer Series avec ses coéquipiers Mikail Hizal (Turquie) et Daniel Solis (États-Unis) dans la Team Subaru. Que nous réserve cette 4e année de championnat ? Assistez à l'histoire en marche et à la naissance de nouveaux héros !

Pour plus d'informations le calendrier de cette année et sur les modalités de participation, consultez l'aperçu des séries des FIA Certified Gran Turismo Championships 2021.

Vous pouvez aussi regarder ce programme sur la chaîne YouTube officielle 'Gran Turismo TV' et sur 'Gran Turismo LIVE'.

Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo

L'épidémie de COVID-19 nous prive de l'atmosphère des World Series et de l'occasion de rencontrer en personne nos merveilleux concurrents, mais nous avons la chance de pouvoir tester de nouvelles idées et de continuer à développer les FIA Gran Turismo Championships dans cet environnement en ligne.

Nous avons hâte de tester ces nouveaux formats de course et de diffusion, à laquelle nous avons intégré quelques technologies innovantes. Vous profiterez ainsi tous d'une compétition encore plus palpitante. Nous nous languissons de nos pilotes et de nos fans, mais nous pensons qu'il est préférable de vous proposer des championnats uniquement en ligne pour cette édition 2021. Je souhaite bonne chance aux concurrents que je connais déjà et à tous ceux qui participeront cette année. Puissiez-vous briller dans cette compétition que des millions de gens suivront et merci pour votre indéfectible soutien.

Nous verrons à coup sûr encore cette année des exploits à couper le souffle.

Graham Stoker, président délégué au sport de la FIA

Nous entrons dans la quatrième année d'un partenariat étroit avec Gran Turismo et le succès est au rendez-vous. Le sport automobile numérique a eu la part belle pendant la pandémie, c'était fantastique de voir autant de concurrents participer aux championnats de l'an passé, les finales mondiales ont été exceptionnelles. Avec des champions venus du Brésil, d'Allemagne et à présent du Japon, ces séries sont réellement mondiales.

Anna Nordkvist, présidente de la commission du sport automobile numérique de la FIA

Consciente du besoin de réunir les acteurs de la discipline dans un écosystème adapté à tous, la FIA a développé une stratégie pour Digital Motor Sport, visant à promouvoir ses qualités intrinsèques, comme large participation, diversité, prix et potentiel de séduction, afin qu'il devienne le germe d'une discipline à part entière. Les FIA Gran Turismo Championships sont l'un des principaux atouts de cette stratégie et nous sommes persuadés que cette nouvelle forme de course est promise à un bel avenir !


Programme de diffusion

World Series

- Manche 1 : 6 juin
- Manche 2 : 11 juillet
- Manche 3 : 3 octobre
- Manche 4 : 14 novembre

Quatre manches seront réparties en deux saisons et sont programmées pour juin, juillet, octobre et novembre. Les meilleurs concurrents mondiaux se retrouveront pour décrocher une place en finale mondiale.

Les concurrents de la Saison 1 (manches 1 et 2) seront sélectionnés parmi les vainqueurs des finales 2020. Ceux de la Saison 2 le seront lors de l'Épreuve des World Series (détails ci-dessous).

Épreuve des World Series

L'Épreuve des World Series est prévue les 21 et 22 août. Elle représente une étape importante des séries, avec un billet pour la Saison 2. L'épreuve sera disputée par les finalistes mondiaux 2020 et les meilleurs pilotes de la Saison 1 des séries en ligne 2021. Il s'agit d'une épreuve majeure, puisque 10 points World Series seront attribués et conservés pour la finale mondiale... Un avantage réel pour la course ultime.

Finales mondiales

Prévues le 3 et 5 décembre, il s'agit du dernier événement. Elles détermineront les vainqueurs de la Nations Cup et des Manufacturer Series 2021.