Rapports de course

Un pays s'est clairement démarqué face aux autres dans la première manche de la Nations Cup 2025 !

Gran Turismo World Series 2025 - Manche 1 - Nations Cup

LONDRES, Royaume-Uni (7 juin 2025) — Le coup d'envoi de la nouvelle saison des Gran Turismo World Series a été donné le samedi 7 juin au Television Centre, dans le district londonien de White City. La Nations Cup, où les pilotes s'affrontent en tant que fiers représentants de leur pays ou territoire d'origine, était l'événement le plus attendu du jour.

12 compétiteurs d'élite, notamment les trois meilleurs de la Nations Cup 2024, ainsi que les pilotes les mieux classés de chaque région lors des qualifications en ligne, se sont affrontés dans deux courses devant une salle comble. La première d'entre elles était la course de sprint permettant de déterminer la grille de départ de la grande finale.

Tous les regards étaient rivés sur le champion Takuma Miyazono, qui a remporté sa deuxième Nations Cup la saison dernière. La fin du championnat passé a laissé quelques pilotes sur leur faim, notamment des compétiteurs d'exception, comme l'Espagnol Jose Serrano, l'Italien Valerio Gallo et le Français Kylian Drumont, qui visaient tous le titre tant convoité de pilote le plus rapide de Gran Turismo. Les courses de Londres nous ont donné un avant-goût d'une saison qui s'annonce d'ores et déjà inoubliable.

Course de sprint : circuit des 24 Heures du Mans, 5 tours

Même si aucun point de championnat n'était en jeu, cette course était capitale puisqu'elle déterminerait la grille de départ pour la grande finale, l'épreuve principale de la manche 1 de la Nations Cup. Le théâtre de la course de sprint n'était autre que le légendaire Circuit de la Sarthe situé au Mans, en France. Les pilotes ont pris le volant de l'Aston Martin Valkyrie, une supercar poids plume développant 1479 ps.

L'ordre de départ de la course a été établi lors d'une session de qualification disputée plus tôt, où les Espagnols Jose Serrano (JoseSerrano_16) et Pol Urra (PolUrra) se sont installés en première ligne. Aucun arrêt au stand n'étant requis, les pilotes ont tout donné dès le départ. Sur la ligne droite de Mulsanne, la vitesse est montée jusqu'à 406 km/h, les pilotes oubliant toute notion de prudence et se battant pour grappiller le moindre centième de seconde sur le circuit légendaire.

Au premier tour, Adriano Carrazza (Didico__15), alors en 3e position, a perdu le contrôle de son véhicule dans la chicane Mulsanne et est parti en tête-à-queue. Quelques instants plus tard, le Japonais Takuma Miyazono (Kerokkuma_ej20) a percuté le Chilien Angel Inostroza (Veloce_Loyrot) qui s'est retrouvé tout en bas du classement.

Pendant ce temps-là, Serrano et Urra, travaillant en tandem, ont continué de creuser leur avance pendant que le peloton se disputait les places du milieu. Par la suite, plusieurs pilotes ont écopé de pénalités pour avoir franchi les limites de la piste, chacun essayant à tout prix de rattraper les deux Espagnols en tête. Vers la fin du troisième tour, le Français Kylian Drumont (R8G_Kylian19) et l'Italien Valerio Gallo (OP_BRacer), en P3 et P4, étaient au coude à coude, mais l'écart avec les deux premiers était déjà de 3,8 secondes.

Sur le dernier tour, Serrano et Urra ont sorti les gants pour la première place. Après une bataille qui a vu la première position changer de place plusieurs fois, Serrano a contré une attaque d'Urra dans la courbe d'Indianapolis et a remporté la première course de la Nations Cup de 2025. Drumont a décroché une 3e place bien méritée, tandis que le Japonais Takuma Sasaki (SZ_TakuAn22) a fini 4e en profitant de la pénalité mineure purgée par Gallo pour le dépasser et prendre sa place.

Grande finale : Grand Valley Highway 1 - Inversé, 30 tours

L'épreuve la plus attendue du jour a été disputée sur le superbe circuit de Grand Valley - Highway 1, où l'asphalte sinueux surplombe l'océan et s'engouffre dans des tunnels où rugit l'écho des moteurs haute performance. Pour cette course sur 30 tours, les pilotes ont pris le volant de l'incroyable Red Bull X2019 Competition, une machine sans limites et sans restrictions. Ils avaient pour obligation d'utiliser au moins deux des trois types de pneumatiques à leur disposition : tendres, moyens et durs. Quasiment tous les participants ont opté pour les moyens au départ, mais au fil de la course, les différentes stratégies pneumatiques ont commencé à se faire sentir.

Dès le départ de la course, les pilotes sont partis en trombe. Jose Serrano était en tête, suivi de près par Pol Urra et Kylian Drumont dans le premier tour. Mais c'est plus loin dans le peloton que le combat faisait rage. Le Néerlandais Kaj de Bruin (R8G_Kajracer), en P10 au départ en pneus tendres plus adhérents, un choix très audacieux, a réalisé une démonstration de précision et d'agressivité. À l'issue du premier tour, il était déjà remonté de quatre places. Sa Red Bull X2019 a continué d'attaquer sans relâche pour dépasser Drumont, Urra et même le leader de la course, Serrano, dès la fin du troisième tour. En gagnant neuf places en à peine trois tours, le Néerlandais était en état de grâce.

Alors que de Bruin essayait de s'extraire, un drame s'est produit. Les commissaires de course ont considéré qu'il avait tapé l'arrière de la voiture de l'Australien Guy Barbara (OP_Twitchy) en remontant, ce qui lui a valu d'écoper d'une pénalité mineure. Cette décision controversée a joué en la défaveur du Néerlandais. Car en purgeant cette pénalité, de Bruin est effectivement retombé à la 4e place.

Mais le Hollandais volant n'avait pas dit son dernier mot. Avec une détermination sans faille, de Bruin a mis pied au plancher et est remonté en tête de manière spectaculaire en à peine quelques virages. Mais l'usure de ses pneus tendres a commencé à se faire sentir. Pendant ce temps-là, Serrano, Urra et Drumont, tous en pneus moyens plus résistants, avaient encore de l'adhérence en réserve.

Au tour 7, les pneus de de Bruin étaient à bout de souffle, et Urra en a profité pour le dépasser et prendre la tête. De Bruin ne pouvant plus pousser, il est rentré au stand à la fin du 8 pour chausser de nouveau des pneus tendres. Mais la donne avait changé, car il allait devoir faire deux arrêts et finir la course en durs ou en moyens. Quand de Bruin est entré au stand, les pilotes en pneus moyens ont compris que c'était le moment ou jamais. Serrano a rapidement pris la tête de la course. Mais Urra a raté de peu une sortie de virage, ce qui a suffi à Drumont et l'Italien Valerio Gallo pour s'engouffrer et passer respectivement en P2 et P3.

Pendant ce temps-là, le champion en titre, le Japonais Takuma Miyazono, s'est frayé un chemin de manière méthodique jusqu'à rejoindre la 4e place, attendant son heure alors que la course approchait de sa phase critique. Au tour 16, de Bruin est retourné au stand pour son deuxième arrêt. Il a chaussé les pneus moyens, ce qui semblait l'éloigner de toute chance de remporter la victoire.

Miyazono a été le premier des leaders à entrer au stand, à la fin du tour 17, pour chausser les durs et parier sur la régularité plutôt que le rythme. Drumont lui a emboîté le pas le tour suivant, en choisissant lui aussi les durs. En parallèle, Gallo, Serrano, Urra et Sasaki ont poussé leurs pneus tendres dans leurs derniers retranchements pour grappiller encore de la vitesse. Gallo et Sasaki se sont arrêtés en premier, suivis de Serrano et Urra un tour plus tard.

Après le dernier retour en piste, il ne restait plus que huit tours, et Gallo était en tête, suivi de Sasaki à la 2e place, Serrano en 3e et Urra en 4e. Mais au tour 24, Serrano et Urra ont montré qu'ils ne jouaient pas dans la même cour. Ils ont foncé jusqu'à dépasser Gallo, puis Sasaki, afin de prendre les deux premières places. En un éclair, ils ont creusé un écart significatif et se sont engagés dans un duel sans merci jusqu'à l'arrivée.

Comme dans la course de sprint du jour, le duo a attendu les deux derniers tours pour libérer tout son potentiel. Ils étaient au coude à coude, roue contre roue, et Urra a tout donné face à Serrano pour arracher la victoire. Avec ses nerfs d'acier et le sang-froid d'un champion chevronné, Serrano a surmonté tous les obstacles. Quand le drapeau à damier s'est agité, Jose Serrano avait franchi la ligne d'arrivée en premier, avec Pol Urra juste derrière. Valerio Gallo est arrivé plus de cinq secondes après et il est monté sur la troisième marche du podium.

Après l'épreuve, Jose Serrano a déclaré : "C'était une course difficile. Je suis ravi du résultat obtenu avec mon coéquipier, Pol. On a pris la P1 et la P2, et on s'est bien amusés."

Le duo espagnol Jose Serrano et Pol Urra a prouvé aujourd'hui qu'il serait le plus fort dans cette saison de la Nations Cup. Ils ont non seulement été les plus rapides sur la piste, mais leur stratégie pneumatique a été une démonstration de précision et de timing, laissant le reste du peloton en difficulté pour suivre. Le championnat ne fait que commencer, mais les Espagnols ont déjà donné le ton.

À propos de l'auteur Sam Mitani

Sam Mitani a été le rédacteur en chef de la rubrique internationale du magazine Road & Track, ainsi que le chroniqueur pour plusieurs publications internationales, avant de devenir un romancier récompensé. La trilogie "The Prototype", un thriller d'espionnage sur fond d'automobile, est d'ores et déjà disponible en anglais. La sortie de la traduction japonaise de l'œuvre est prévue pour décembre 2025.

Gran Turismo World Series 2025 Manche 1 - Nations Cup Résultats

Qualification contre-la-montre

Voiture:
Gran Turismo Red Bull X2019 Competition
Circuit :
Grand Valley Highway 1 - Inversé
Classement Pays / Pilote Temps Écart
1
Jose Serrano
Espagne
1'25.165
2
Pol Urra
Espagne
1'25.277 +00.112
3
Adriano Carrazza
Brésil
1'25.361 +00.196
4
Kylian Drumont
France
1'25.370 +00.205
5
Thomas Labouteley
France
1'25.377 +00.212
6
Angel Inostroza
Chili
1'25.461 +00.296
7
Takuma Miyazono
Japon
1'25.472 +00.307
8
Valerio Gallo
Italie
1'25.486 +00.321
9
Guy Barbara
Australie
1'25.500 +00.335
10
Takuma Sasaki
Japon
1'25.503 +00.338
11
Kaj de Bruin
Pays-Bas
1'25.542 +00.377
12
Samuel Cardinal
Canada
1'25.653 +00.488

Course de sprint

Voiture:
Aston Martin Valkyrie '21
Circuit :
Circuit des 24 Heures du Mans
Tours:
5
Classement Pays / Pilote Temps
1
Jose Serrano
Espagne
15'24.551
2
Pol Urra
Espagne
+00.269
3
Kylian Drumont
France
+03.009
4
Takuma Sasaki
Japon
+03.530
5
Valerio Gallo
Italie
+04.798
6
Thomas Labouteley
France
+09.306
7
Takuma Miyazono
Japon
+10.247
8
Angel Inostroza
Chili
+13.496
9
Guy Barbara
Australie
+16.801
10
Kaj de Bruin
Pays-Bas
+24.889
11
Adriano Carrazza
Brésil
+29.724
12
Samuel Cardinal
Canada
+37.512
Record du tour :
Guy Barbara Australie 3'03.550

Grande finale

Voiture:
Gran Turismo Red Bull X2019 Competition
Circuit :
Grand Valley Highway 1 - Inversé
Tours:
30
Classement Pays / Pilote Temps POINTS
1
Jose Serrano
Espagne
44'25.829 6
2
Pol Urra
Espagne
+00.287 5
3
Valerio Gallo
Italie
+06.668 4
4
Takuma Sasaki
Japon
+07.063 3
5
Kylian Drumont
France
+09.212 2
6
Takuma Miyazono
Japon
+09.705 1
7
Kaj de Bruin
Pays-Bas
+10.698 0
8
Thomas Labouteley
France
+11.081 0
9
Guy Barbara
Australie
+19.001 0
10
Angel Inostroza
Chili
+19.002 0
11
Samuel Cardinal
Canada
+21.596 0
12
Adriano Carrazza
Brésil
+28.308 0
Record du tour :
Pol Urra Espagne 1'25.634

Un nom connu sur la première marche du podium à l'issue de la première manche de la Manufacturers Cup des GTWS 2025 ! LONDRES, ROYAUME-UNI (7 juin 2025) - La nouvelle saison des Gran Turismo World Series est officiellement lancée. Samedi 7 juin, la première manche s'est déroulé...