Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR

GT ACADEMY GERMANY 2014 SEASON RECAP

RÉCAPITULATIF DE LA SAISON 2014 ALLEMANDE DE LA GT ACADEMY

Pour sa troisième année consécutive, la GT Academy allemande a attiré en ligne plus de 65 000 candidats en 2014. La popularité et la diffusion de l'événement dans le pays ont d'ailleurs permis d'élever le niveau général.

En plus des épreuves qualificatives habituelles sur PlayStation®3, un nouveau système de compétition sans frais a vu le jour sur Facebook en 2014, facilitant l'accès du concours. Des épreuves se sont également tenues en Allemagne tout au long des qualifications en ligne.

Jamais une finale allemande de la GT Academy n'avait été si disputée. Les 28 finalistes furent invités pour prouver leur valeur à l'occasion d'une épreuve de trois jours, peu avant les célèbres 24h de Nürburgring. Seuls huit billets allaient être attribués pour le Race Camp. En plus des courses en ligne, les candidats durent surmonter une nouvelle série de défis, inspirés des activités du Race Camp. Une conférence de presse fut ainsi simulée (en anglais), pour tester leurs qualités oratoires, avant de s'installer au volant d'une Nissan 370Z NISMO, sur un parcours comprenant plots et route mouillée. Les aspirants pilotes durent ensuite sauter d'un avion pour un test de chute libre en tandem, participer à une version dérivée du redouté "Bain de boue", puis regarder l'impressionnante grille de départ des 24 heures. Les juges Nick Heidfeld et JP Krämer furent chargés de sélectionner les huit vainqueurs.

Danny Giusa (27) Tim Bruns (21) Felix Piechotka (21) Marc Wodischek (30)
Marc Gassner (23) Max Teichert (18) Ronny Hähnel (21) Philipp Schallenberg (19)

Un peu plus de trois semaines plus tard, les huit gagnants se retrouvaient au Race Camp de Silverstone. Pour cette édition 2014, la liste des épreuves s'est allongée et la compétition a débuté au volant de la Nissan 370Z sur le Stowe Circuit, suivi d'un test de pilotage dans une Caterham. Parmi les nouveautés, le gymkhana : deux circuits identiques, préparés entre les hangars d'un ancien terrain d'aviation, ont accueilli une série de défis (passer sous un portail en forme de voiture, manœuvrer sur une surface "gelée", déraper pour récupérer deux ballons remplis d'eau et s'arrêter au stand). Les candidats se sont affrontés deux par deux. Les perdants se rencontraient ensuite pour déterminer les éliminés du jour.

D'autres défis tout aussi intenses et stimulants se sont succédés les jours suivants, comme le très apprécié défi sur route, destiné à évaluer les qualités de dépassement ; l'arrêt au stand, pour tester le travail d'équipe et l'efficacité sous pression ; une course de buggies ; et enfin un très spectaculaire "combat de chars".

Quatre candidats de talent égal se retrouvèrent ainsi le dernier jour. La course ultime qui allait déterminer le vainqueur de la GT Academy allemande s'annonçait sans précédent, tant les pilotes étaient au coude à coude. Au terme d'une lutte âpre et disputée, Marc Gassner remporta le drapeau à damier d'une fraction de seconde sur le second, Danny Giusa.

Tout au long du Race Camp, les candidats ont été soutenus et guidés par les juges Rob Jenkinson et Christian Vann. Ils ont également pu bénéficier de la sagesse du juge principal et ancien pilote de F1, Nick Heidfeld, ainsi que de celle de l'expert Nissan et supercar, JP Krämer.

Marc Gassner est le troisième champion de la GT Academy allemande. Il suivra les traces de Peter Pyzera et Florian Strauss. Marc débutera son programme de développement de pilote en septembre, sur le célèbre Nordschleife, pour se préparer du mieux qu'il pourra à la victoire ultime : une place dans la Nissan participant aux 24h de Nürburgring en mai 2015.