Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR

Stanislav Aksenov

2013 Russie
Stanislav Aksenov
Né le : 14 mars 1991
Ville natale / Actuelle : Moscou, Russie / Moscou, Russie
Succès
Vainqueur russe de la GT Academy 2013 Nissan PlayStation®
Blancpain Endurance Series 2014
24h de Dubaï 2014, victoire de classe SP2

Profil

Stanislav étudiait à la Moscow State Technical University quand il a remporté la GT Academy russe en 2013. Il rêvait depuis toujours de devenir pilote de course, mais les occasions d'entrer dans le monde du sport automobile sont rares à Moscou. Il s'est donc trouvé un poste de pilote d'essai chez un constructeur, avant d'entendre parler de l'arrivée de la célèbre GT Academy et de son programme de développement de pilote en Russie.

Stanislav décida d'emprunter la voie ouverte par Mark Shulzhitskiy, premier champion russe de la GT Academy à courir dans les Blancpain Endurance Series et même au Championnat du monde d'endurance. Muni de son Gran Turismo, il s'est entraîné avec application pour participer aux qualifications de l'été 2013. Quand il n'était pas sur sa PlayStation®3, il s'entraînait dans une salle de sport, perdant 10 kg en vue de la compétition.

Son travail acharné s'est avéré fructueux, puisque Stanislav s'est retrouvé à Silverstone, pour le Race Camp de la GT Academy. Il allait devoir affronter 10 autres candidats, fort d'une préparation qu'il espérait aussi complète que possible. "Je crois que mon sang-froid m'a aidé, au Race Camp," déclarait-il après coup. "Je ne me sentais pas nerveux avant les courses et ma condition physique était bien meilleure que celle de certains de mes adversaires." Daniil Kvyat, débutant sur Formule 1 en 2014, et Vitaly Petrov, seul russe à être monté sur un podium de F1, étaient venus prêter main forte au pilote russe Roman Rusinov pour le choix du vainqueur. Stanislav les avaient impressionnés par sa forme et sa vitesse au volant, et ils lui remirent la couronne de la GT Academy.

Après un programme intensif de développement de pilote de trois mois, Stanislav a rejoint les rangs des Athlètes NISMO pour participer aux épreuves internationales sous les couleurs de Nissan. En janvier 2014, Stanislav et ses coéquipiers de la GT Academy 2013, champions de leurs régions respectives, ont décroché une importante victoire de classe aux 24h de Dubaï. Cette saison, il pilote une Nissan GT-R GT3 sur la Blancpain Endurance Series.