Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR

Mark Shulzhitskiy

Russie 2012
Mark Shulzhitskiy
Date de naissance : 11 juillet 1989
Lieu de naissance / Lieu de résidence : Vladivostok, Russie / Vladivostok, Russie
Palmarès :
Vainqueur de la GT Academy Nissan PlayStation® russe 2012
24 heures de Dubaï 2013, 2e de la classe SP3
Blancpain Endurance Series 2013, 2e pilote Pro-Am à Paul Ricard
2014 European Le Mans Series avec Greaves Motorsport
2014 Blancpain Endurance Series avec Nissan GT-R NISMO GT3
2014 24 Heures du Mans avec OAK Racing
2014 Pilote d'essai de la Ligier JS P2 avec Onroak Automotive
Le Mans 2015, au volant de la Nissan GT-R LM NISMO LMP1
2015 LMP3, 3e place à Imola

Profil:

Mark Shulzhitskiy est le premier vainqueur de GT Academy en Russie. Après avoir remporté la compétition en 2012, Mark a rejoint le programme intensif de développement de pilote de Nissan, où il a fait ses classes et participé à de nombreuses courses locales pour obtenir sa licence internationale. Les lauréats de la GT Academy ont peut-être suivi un parcours atypique, mais au sein du programme de développement, ils apprennent le métier sur l'asphalte dans des conditions aussi difficiles que les autres !

La récompense de Mark pour avoir gagné la GT Academy était de participer aux 24 Heures de Dubaï en janvier 2013, et tout le monde a pu voir immédiatement que ses longues heures de travail avaient porté leurs fruits : il était devenu un bon pilote de course professionnel. Aux côtés de ses coéquipiers Lucas Ordoñez, Wolfgang Reip et son compatriote Roman Rusinov, Mark a obtenu une superbe deuxième place dans sa catégorie pour ses grands débuts internationaux.

Il a ensuite été sélectionné pour devenir un Athlète NISMO et piloter une Nissan GT-R NISMO GT3 dans la FIA GT et les Blancpain Endurance Series. Après à peine trois courses dans la saison des Blancpain, Mark a enregistré son premier podium avec une magnifique deuxième place sur le Paul Ricard.

En 2013, Nissan a aussi lancé le Programme Mondial d'échange de pilote NISMO, une initiative qui permet aux pilotes de course Nissan de concourir dans le monde entier. La première participation de Mark à ce programme a eu lieu lors de l'épreuve des 12 Heures MMER, au circuit Sepang International de Kuala Lumpur, et il a aussi fait ses débuts en LMP2 à Shanghaï pour la manche chinoise du FIA World Endurance Championship.